Fagor et Haier font usine commune en Pologne

Actualités - 24 sept. 2013

Ce n’est pas un coup de froid entre le groupe espagnol d’électroménager Fagor et son homologue chinois Haier, bien au contraire : les deux industriels ont informé la presse, lors de l’IFA de Berlin, salon de l’électronique grand public et de l’électroménager, qu’ils ont décidé de construire une usine commune de réfrigérateurs en Pologne pour mieux servir le marché européen. Ambition déclarée : tirer de ce partenariat des gains de productivité et de réactivité.

Détenue à 51 % par Haier et à 49 % par Fagor, cette joint-venture supervisera la construction, l’exploitation et le développement du nouveau site de production, nécessitant  un investissement initial de 56 millions d’euros. Prévu pour être opérationnelle dans un an, il aura une capacité de 500 000 unités par an devant doubler dans un délai de 5 ans. Motivant cette alliance, une synergie complémentaire permettra à Fagor, meilleur dans l’électroménager encastrable, et particulièrement dans le lavage et le séchage, d’être plus présent dans le domaine du froid. Implanté dans le Pays basque espagnol, son site actuel de production génère en effet une capacité de production limitée à 250 000 réfrigérateurs, insuffisante au regard de ses ambitions de se hisser dans le Top 5 des marques sur le marché des appareils en pose libre d’ici 2016.

 

De son coté, le groupe chinois Haier dispose d’une usine en Italie spécialisée dans les appareils de froid à trois compartiments, et il importe ses autres produits de son pays d’origine, une opération qui occasionne des coûts et surtout des délais, incompatibles avec des délais de plus en plus courts demandés par les enseignes de distribution européennes. Haier apportera donc sa plateforme de réfrigérateurs vouée à être déclinée ensuite en produits selon les demandes de configuration, de design et de spécifications de chacun des deux partenaires, et Fagor mettra dans la corbeille de la mariée son savoir-faire industriel.

 

La nouvelle unité de production sera en effet bâtie sur le site industriel de Fagor à Wroclaw, en Pologne, avec 60 puis 200 personnes à terme. La firme ibérique Fagor arrêtera sa production de réfrigérateurs au Pays basque, aujourd’hui peu rentable, afin de profiter des gains d’échelle et de productivité de la nouvelle usine. Reste à préciser le coût social de cette mesure dans une Espagne durement touchée par la crise actuelle.

Partager cet article

Fagor et Haier font usine commune en Pologne
Fagor et Haier font usine commune en Pologne

Liens sur vignettes ci-dessous