EspritMeuble / EspritCuisine : un salon international

Actualités - 13 déc. 2022

Cultivant de nouveau son atout remarquable de convivialité tangible, et réifiant quasiment le terme à la mode de résilience, la manifestation a pour son 10ème anniversaire connu un franc succès en termes de fréquentation du parc des expositions de la Porte de Versailles. 12 271 visiteurs (un record, en hausse de 18,4 % par rapport à 2021) sont ainsi venus à la rencontre de 314 marques exposant sur une surface accrue et répartie sur les halls 7.1 et 7.2. Pôle d’attraction, le secteur cuisine était représenté par une offre variée de marques européennes permettant d’envisager de prendre - enfin - sa place légitime entre Eurocucina et Living Kitchen.

Joyeux anniversaire, Esprit Meuble ! Et, de fait, cette 10ème édition du salon, tenu chaque mois de novembre à la Porte de Versailles, s’est déroulée dans l’ambiance conviviale qui a fait son image de marque et bâti son succès, ceci malgré les aléas exogènes (grèves des transports, mouvements des Gilets jaunes) qui ont pénalisé certaines éditions. Tout ce qui ne tue pas renforce. La maxime de Nietzsche a ainsi été appliquée avec une efficience remarquable par les organisateurs qui, au-delà de s’adapter aux événements en conservant les qualités de la manifestation, l’ont aussi élargie aux évolutions du marché de l’ameublement. La démonstration la plus probante de cette résilience – terme à la mode qu’EspritMeuble a quasiment réifié – est l’intégration du  secteur de la cuisine, avec une réussite incontestable lui permettant de devenir le seul salon professionnel en France depuis l’annulation du Sadecc en 2023. Le constat est d’autant plus remarquable que le même Sadecc détenait cet apanage. Gaétan Ménard, président d’EspritMeuble / EspritCuisine, et son équipe ont donc su proposer une offre qui a séduit un nombre croissant d’exposants puis fédéré l’ensemble de la filière.

En témoigne la participation de nombreux industriels de meubles de cuisine, électroménager, sanitaires, mais aussi d’enseignes, de groupements et de sociétés de services. L’autre signe probant de ce succès manifeste est la présence de marques françaises et internationales dans ces diverses familles de produits. Ces deux facteurs d’attraction ont généré une forte fréquentation, très soutenue même la journée du lundi, dans les allées et sur les stands du hall 7.2 où se tenait EspritCuisine. On soulignera aussi le plaisir sincère des exposants et des visiteurs de se retrouver lors de la très suivie soirée d’anniversaire, rythmée par un concert de Louis Bertignac, ex-membre du fameux groupe de rock Téléphone.          

La plus belle récompense pour les organisateurs réside toutefois dans le fait qu’un salon français dédié à la cuisine équipe peut envisager de prendre - enfin - sa place légitime entre Eurocucina à Milan et Living Kitchen à Cologne (décalé du 4 au 7 juin 2023), tous deux intégrés à un salon du meuble.           

Triple record en 2022, le contract en 2023 

Le bilan de cette édition 2022 d’EspritMeuble / EspritCuisine traduit cette réussite. « La mission première d’EspritMeuble, le salon professionnel de nos professions, consiste à faire venir des clients auprès de nos exposants… Déjà en 2021, avec 10 361 visiteurs, nous avions battu un record absolu, en franchissant pour la première fois de notre histoire le cap des 10 000. Dès janvier 2022, nous avions annoncé un objectif de 12 000 visiteurs pour cette 10e édition … Promesse tenue pour cette magnifique édition anniversaire ! » s’est réjoui Gaëtan Ménard.

« Il s’avère en outre que presque tous les secteurs de la manifestation, dont l’offre avait quasiment doublé par rapport à 2021), sont en progrès. Par ailleurs, deux phénomènes viennent valider le travail effectué en amont pour, à la fois attirer les professionnels (avec des marques, des contenus, conférences notamment et des événements), fluidifier les flux de visite et répartir le visitorat sur les quatre jours du salon : de l’avis général et contrairement à ce qu’on avait pu observer par le passé, la journée du samedi 19 fut particulièrement porteuse en matière de “business” ; et le lundi 21 aura à nouveau enregistré un record absolu de fréquentation sur une journée. »

Les organisateurs ne comptent se reposer sur leurs lauriers. Décidés à continuer de répondre aux évolutions du marché de l’ameublement, et d’accompagner de nombreux exposants d’EspritMeuble développant une activité contract & prescription, ils ont décidé de lui consacrer un espace lors de l’édition  2023. Plus de 40 marques pourront y présenter leur offre en siège, literie, meublant et cuisine.

Jérôme Alberola

Partager cet article

EspritMeuble / EspritCuisine : un salon international
EspritMeuble / EspritCuisine : un salon international

Liens sur vignettes ci-dessous