Electroménager, un réchauffement généré par le froid

Actualités - 16 févr. 2016

 

Electroménager, un réchauffement généré par le froid et la Toile

Le Gem a renoué avec la croissance en 2015 avec une hausse de 3,7 % en 2015, tirée par les ventes de produits froids. L’encastrable a aussi bien progressé.

 

Alexander Lohnherr, nouveau président du Groupement Interprofessionnel des Fabricants d’Appareils d’équipement Ménager, s’est montré très enthousiaste en révélant ces résultats le 9 février : « Les marques du Gifam ont connu une excellente année 2015 portée par des innovations qui répondent aux besoins des consommateurs. Après une année 2014 en léger retrait, le total Gem (gros électroménager) croît de 3,7 % en valeur en 2015. La dynamique se poursuit en Pem (petit électroménager) pour la troisième année consécutive avec un chiffre de + 6,5 % en valeur. Les marques ne se contentent pas d’attendre les effets de renouvellement : les fabricants innovent et accompagnent les consommateurs tout au long de la vie du produit : du choix d’un appareil jusqu’au recyclage, en passant par les conseils d’utilisation et d’entretien ».

 

Avec 7 produits en moyenne par foyer en France, le parc totalise environ 190 millions d’appareils. Sur l’année, le froid est le plus fort contributeur avec des ventes en progression de 7,1% en valeur, soutenu par les très bonnes ventes de réfrigérateurs (effet de la canicule de juillet dernier). Bons résultats pour le lavage également, avec une hausse de 3,2 % en valeur, marché sur lequel tous les produits sont acteurs de la croissance. La cuisson n’est pas en reste et signe une année positive avec + 1,5 % en valeur. 

 

La répartition des ventes entre pose libre et intégrable reste stable malgré plusieurs années de recul des constructions de logements qui ont bridé le « moteur » de l’intégrable. La pose libre, qui représente 66 % des ventes du Gifam, fait une très bonne année avec une progression de 4,1 % de son chiffre d’affaires. L’intégrable est lui aussi en bonne progression (2,8% en valeur).

 

Partager cet article

Electroménager, un réchauffement généré par le froid
Electroménager, un réchauffement généré par le froid

Liens sur vignettes ci-dessous