Electrolux s'organise pour les cuisinistes français

Actualités - 12 oct. 2010

Le 1er mai dernier, la filiale française d’Electrolux, co-leader mondial de l’électroménager, a mis en place une structure dédiée aux réseaux cuisinistes. Auparavant la firme suivait globalement une organisation scindée en cellules consacrées aux appareils de pose libre d’une part, et aux appareils encastrables d’autre part. Appliquant désormais le modus operandi du groupe suédois en Europe, la répartition s’exerce entre réseaux traditionnels de distribution d’électroménager (GSS, GSA, grossistes) et revendeurs spécialisés en cuisines équipées.

 
La mise en œuvre opérationnelle de cette nouvelle organisation a donc entraîné la constitution d’une force de vente spécifique aux cuisinistes. Dirigée par Massimo Crestani, qui occupait diverses responsabilités chez Electrolux France depuis 1998 (notamment manager national des ventes précédemment), celle- ci est composée de onze commerciaux, deux responsables dédiés aux comptes clés (groupements d’achat des enseignes de distribution, type Ixina, et de fabricants, type Salm) et quatre directeurs régionaux. Tous commercialisent toutes les marques du groupe que sont, de l’entrée au haut de gamme, FaureElectrolux et AEG-Electrolux.     
 
La décision de procéder à cette réorganisation a été motivée par « la volonté de se développer très fortement chez les cuisinistes, où nous avons de grands potentiels de progression. Ce marché nécessite une approche particulière et de distinction par rapport aux réseaux classiques de ventes d’électroménager. Les typologies de clientèles sont en effet différentes comme le sont leurs attentes » souligne Massimo Crestani, avant de préciser : « les cuisinistes souhaitent avant tout une qualité de service irréprochable, ce qui nécessite un fort relationnel, un suivi régulier et une compétence pointue concernant les produits et services afférant ». C’est pourquoi tous les membres de la cellule spécifiquement dédiée travaillaient auparavant dans la division « encastrables » d’Electrolux France. De fait, le fabricant table beaucoup sur la valeur ajoutée de cette famille de produits qui exige des investissements et un soin de conception technologique et design particuliers. 
 
Les ambitions d’être plus fortement présent sur le marché des distributeurs spécialisés en cuisines équipées sont en voie de concrétisation, qu’il s’agisse des clients déjà existants ou des prospects. Partenariat vient ainsi d’être signé avec la Salm, co-leader du marché français, pour ses enseignes Schmidt et Cuisinella.     
 

Partager cet article

Electrolux s'organise pour les cuisinistes français
Electrolux s'organise pour les cuisinistes français

Liens sur vignettes ci-dessous