Du rififi dans l'électro

Actualités - 08 mars 2016

Du rififi dans l’électro

La semaine passée a été agitée dans le monde souvent feutré et conventionnel de l’électroménager. Le mariage Darty-Fnac serait peut-être remis en question par Conforama, et l’alliance G.E- Haier a reçu le quitus de la justice U.S. 

 

Le 1er mars, l’enseigne de meubles Conforama est ainsi  jouer les trouble-fêtes dans le mariage Darty-Fnac, annoncé depuis l’an dernier, en proposant une offre concurrente et surenchérie à celle de la Fnac, pour s’offrir le leader de la distribution de produits électroménagers. Avant de savoir qui l’emportera, le site start.lesechos.fr a livré un décryptage clair et concis sur les forces en présence avec quelques chiffres clés de chaque acteur concernant leurs chiffres d’affaires, effectifs et nombre de magasins (il suffit de cliquer sur les points indiqués pour voir apparaitre les histogrammes souhaités en bas de page).

Le tout est consultable en cliquant ici

 

Deux jours plus tard, jeudi 3 mars, les choses se sont au contraire clarifiées de l’autre côté de l’Atlantique, après des bans de mariage tournant au divorce. General Electric a en effet annoncé avoir obtenu le feu vert des autorités américaines de la concurrence à la cession de son activité d'électroménager au chinois Haier Group pour 5,4 milliards de dollars. G.E a reçu notification du département de la Justice de la fin de son examen du projet de cession, a dit une porte-parole du conglomérat à Reuters. L'opération, d'un montant de 5,4 milliards de dollars (5,0 milliards d'euros) en numéraire, avait été annoncée le 15 janvier. G.E avait renoncé le mois précédent à vendre ces actifs au suédois Electrolux face à l'opposition des autorités américaines. Le département de la Justice s'est refusé à tout commentaire.  Haier s'est engagé à conserver la marque GE Appliances ainsi que le siège social de Louisville (Kentucky) et l'équipe dirigeante de l'entreprise.

Source : www.zonebourse.com

Partager cet article

Du rififi dans l'électro
Du rififi dans l'électro

Liens sur vignettes ci-dessous