Davantage de logements et d'appareils ménagers !

Actualités - 31 mai 2016

Davantage de logements et d’appareils ménagers !

La reprise de l’économie française se dessine, certes au fusain, depuis plusieurs mois. Au premier trimestre, ses traits ont été plus nets dans la construction immobilière et les équipements de cuisine.

     

Le début d'année 2016 confirme le dynamisme du secteur de la construction…

Le nombre d'autorisations de construire délivrées entre janvier et mars (93 500) a baissé de 4,5 % par rapport aux trois mois précédents. Cependant, le nombre est en progression de 7,5 % par rapport aux trois mois équivalents de 2015. Ces chiffres attestent de la solidité de la reprise de la construction observée depuis 1 an, selon le ministère du Logement. Sur un an, la création de logements s'établit à 393 700 unités (+ 7,7 % par rapport à l'année précédente). Sur la même période, le nombre de logements mis en chantier a augmenté de 0,1 % par rapport au trimestre précédent, de 3 % par rapport au trimestre équivalent de 2015 et de 3,1 % en cumulé sur douze mois (353 200 unités). La dynamique actuelle de la construction concerne essentiellement les logements collectifs.  Selon les chiffres publiés par la FFB, la production en logement réalisée par les entreprises de bâtiment s’est élevée à 75 milliards d’euros hors taxes en 2014, dont 45 % relevant du neuf.

 

… comme celui de l’électroménager

Le marché des biens d’équipement de la maison en France a enregistré un chiffre d’affaires de 7,7 milliards d’euros au premier trimestre 2016 selon l’indice GfK Temax France. Soit une hausse de 7,2% par rapport à la même période en 2015. Si cette croissance est en partie tirée par les ventes de téléviseurs motivées par le passage à la TNT HD et la tenue de l’Euro 2016, l'électroménager n’en reste pas pour autant à la traine, qu’il s’agisse du Gem ou du Pem. Le blanc a ainsi progressé en valeur de 4,9% par rapport au premier trimestre de 2015, la pose libre comme l’encastrable enregistrant des résultats positifs. Toutes les familles de produits nourrissent cette évolution positive, à l’exception des tables mixtes et des sèche-linge. 

Partager cet article

Davantage de logements et d'appareils ménagers !
Davantage de logements et d'appareils ménagers !

Liens sur vignettes ci-dessous