Ambiance Bain, les cuisinistes, aiguillonneurs d'innovation

Actualités - 05 oct. 2012

Intégrée aujourd’hui à la holding OM86,Ambiance Bain est une société familiale fondée au début des années 1950 et dont la première activité était la fabrication artisanale de meubles de salle de bains. Implantée en Ardèche, son rayonnement était d’abord régional avant de prendre une dimension nationale à partir des années 1970, lorsqu’elle s’est lancée dans la fabrication industrielle de mobilier médical destiné aux dentistes. Cet essor a permis a l’entreprise de disposer des investissements nécessaires pour se déployer également dans le domaine de la salle de bains, ambition motivée par une étude de  marché et qui s’est concrétisée par la naissance de la marque Ambiance Bain en 1983.

 

 

Celle-ci est commercialisée dès ses débuts par un réseau de cuisinistes d’une vingtaine de points de vente dans le sud-est de l’Hexagone. Si les deux tiers du chiffre d’affaires (15  M.€) sont aujourd’hui constitués de grossistes en sanitaire et de négoce de carrelages afin d’assurer des volumes de production conséquents, les cuisinistes bainistes demeurent essentiels dans le dispositif d’Ambiance Bain, parce que leur nombre s’est étoffé au fil des années (environ 150 indépendants multimarques aujourd’hui) pour peser le reste de l’activité du fabricant. « C’est aussi parce qu’ils nous poussent à nous poser des questions et développer des solutions que nous n’aurions pas forcément envisagées avec notre réseau de grossistes. Les  cuisinistes sont ainsi précurseurs, aiguillonneurs et promoteurs de nos innovations ». En retour, Ambiance Bain leur consacre des gammes spécifiques qui leur permettent de se distinguer de leur environnement concurrentiel sur leur zone de chalandise. C’est le cas de la collection de mobilier composable sur mesure A’dagio ou du modèle Dolce de la collection (ci-dessus en coloris aubergine avec sa douche Waterconcept). 

 

Si le bois, sous ses diverses formes, reste la matière la plus employée dans le mobilier de la marque, sa principale distinction demeure l’incorporation de plans de toilette en béton de synthèse avec vasques moulées conçus en interne. « Cette solution est déclinée dans notre Waterconcept qui repose sur l’harmonie du béton de synthèse dans toute la salle de bains, en le déclinant sur les plans de toilette, mais aussi sur toutes les tablettes horizontales et dans l’environnement de la douche, avec des receveurs et des panneaux muraux coordonnés en couleur » explique Fabrice Laguna, directeur commercial.

 

Le chiffre d‘affaires de la société est en hausse de 4 % sur les 8 premiers mois de 2012, « une bonne performance dans la conjoncture actuelle. C’est dû à notre double positionnement complémentaire de circuits de distribution. Nous sommes en revanche inquiets pour la fin de 2012, en raison de la baisse prononcée de l’activité depuis la rentrée » nuance Fabrice Laguna.         

 

 

Partager cet article

Ambiance Bain, les cuisinistes, aiguillonneurs d'innovation
Ambiance Bain, les cuisinistes, aiguillonneurs d'innovation

Liens sur vignettes ci-dessous