Airone, l'aspiration par le haut… de gamme

Actualités - 14 janv. 2013

Présent sur le marché international depuis 1986 et distribuée depuis quatre ans en France exclusivement par la société alsacienne Hanau Diffusion, Airone est un fabricant italien de hottes qui emploie 68 personnes sur son site de production (ci-dessus) très automatisé et implanté de Pombino Dese, près de Padoue et de Venise. Originellement transformateur de matière en inox, il est devenu progressivement une référence dans le domaine des hottes, ce qui lui vaut d’être sous-traitant pour deux autres marques renommées. Plus généralement, on pourrait le considérer comme la Lamborghini de son secteur, Elica se posant alors comme la Ferrari. Comparaison n’est certes pas raison et celle-ci, toute subjective soit-elle, tend à préciser de manière plus prosaïque que, moins connu en France que son concurrent, Airone n’en demeure pas moins une référence en matière de qualité intrinsèque de ses composants (les carters sont en inox 18/10ème et non en tôle laquée), d’esthétique (ce qui a notamment valu à son modèle Mozart d’être sélectionné dans notre édition d’automne du Palmarès des modèles les plus séduisants, à découvrir en cliquant ici) et de performances (cf. paragraphe suivant). Opposé aux discours exaltés annonçant de révolutionnaires procédés technologiques et des lignes esthétiques prétendues éligibles au MoMA ou au Guggenheim, Airone entretient une sobriété en termes de communication, qui se veut en cohérence avec l’élégance de ses produits et les attentes de « ceux qui savent », pour reprendre un fameux slogan marketing.  

 

Or, dans le domaine des hottes, « peu de gens connaissent les véritables critères de puissance » précise Pascal Sallé, gérant de Hanau Diffusion. « A l’exception de certains modèles ne pouvant pas en accueillir pour des raisons dimensionnelles, toute nos hottes sont dotées d’un moteur délivrant un débit de 1 000 m3/heure à 56 kPa en nouvelle norme européenne, soit plus que les standards du marché qui sont de 800 m3/h pour une pression allant de 26 et 42 kPa. Or, au-delà du seul cubage d’air aspiré, ce qui définit la puissance d’aspiration, ce sont les kilos-Pascal (kPa) ».         

 

Airone entend conjuguer performance et écologie dans ses process de production et de R&D, avec pour résultante des hottes recyclables à 95 % et déclinées en 125 références. Celles-ci se répartissent en quatre familles principales : hottes murales, îlots, groupes de plafond et hottes de plans de travail (26 références), la marque se déclarant leader en variété d’offre et en modularité sur les deux dernières familles citées. S’étalant entre 650 et 5 800 euros ttc, les prix confirment leur positionnement de distinction.              

 

Hanau Diffusion dispose d’aire de stockage et de moyens logistiques permettant des délais de livraison serrés auprès de sa clientèle composée exclusivement de cuisinistes, d’architectes et de magasins d’ameublement-décoration haut de gamme développant un espace cuisine. Les ambitions définies par Pascal Sallé pour 2013 sont de consolider la quadriennale progression continue depuis la création de la société de distribution. « Le marché reste tendu. De plus, il est difficile pour des firmes spécialisées comme la nôtre de lutter face aux marques généralistes appartenant à des grands groupes et disposant d’autres moyens pour conserver leur place dans les réseaux de cuisinistes. Nous allons donc étoffer notre équipe d’agents commerciaux afin d’aller d’avantage à la rencontre des magasins spécialisés et de leur expliquer notre savoir-faire pointu ».                                        

Partager cet article

Airone, l'aspiration par le haut… de gamme
Airone, l'aspiration par le haut… de gamme

Liens sur vignettes ci-dessous