Agensia : un livre blanc pour défendre les cuisinistes

Actualités - 07 nov. 2023

Marc Edel, dirigeant fondateur du premier groupement français de cuisinistes indépendants, nous révèle en avant-première la conception d'un livre blanc nécessaire et instructif. Avec pour vocation d’apporter de la transparence dans une profession subissant parfois opacité et paradoxe, cet opuscule rappellera la complexité d’une cuisine sur mesure depuis son achat jusqu’à sa pose, et il définira les droits et les obligations des fabricants, des distributeurs et des consommateurs.

Ce qui n’est pas illégal est donc légal, mais pas forcément moral. La morale elle-même a un contenu très variable selon les époques et les personnes.

Il est cependant constant que la profession de cuisiniste souffre d’une image défavorable depuis longtemps. Mais quelles en sont les causes ?

Quand on tape la requête sur internet « problème avec cuisiniste », il apparait clairement que les problèmes sont exclusivement postérieurs à la vente (livraison, pose)

Il n’y aurait pas de problème en amont ?

Ainsi les techniques de vente pour « planter » le consommateur ne posent de problème à personne, y compris le client.

Nous sommes donc en plein paradoxe.

Le consommateur opte bien souvent pour la grosse remise, mais il se plaint par la suite de l’incompétence ou du manque d’honnêteté au moment de la pose.

Où sont les responsabilités ?

La cuisine sur mesure est un acte d’achat rare pour le consommateur. Faut-il lui reprocher d’acheter plus une remise qu’une prestation globale ?

Qui lui aurait expliqué la complexité d’une cuisine sur mesure ?

La Loi et la jurisprudence protègent prioritairement le consommateur par rapport au professionnel.

Même si nous savons que certains sont parfois malhonnêtes, les consommateurs constituent la partie faible de la relation. Il nous semble donc nécessaire de créer le livre blanc de la cuisine sur mesure pour expliquer les droits et les obligations de chacune des parties et pourquoi une cuisine sur mesure est une prestation complexe.

En conclusion, il s’agit de créer de la transparence et de la clarté, afin que les consommateurs puissent réellement choisir et qu’ils comprennent que derrière le prix, il y aura la bonne prestation … ou pas.

Marc Edel

Note de la rédaction : Les professionnels pourront avoir de plus amples explications et découvrir les services avantageux et efficaces du groupement sur le stand Agensia lors du salon EspritMeuble à Paris du 18 au 21 novembre. 

Partager cet article

Agensia : un livre blanc pour défendre les cuisinistes
Agensia : un livre blanc pour défendre les cuisinistes

Liens sur vignettes ci-dessous