La cuisine idéale selon les Allemands

Actualités - 28 janv. 2011

Comment les consommateurs allemands conçoivent-ils la cuisine équipée idéale ? C’est ce qu’a voulu savoir, en collaboration avec LivingKitchen, le consumer magazine House and more de Hall Schwäbisch distribué à quelque 2,2 millions d’exemplaires outre-Rhin, au travers d’une enquête auprès de ses lecteurs. 12 000 réponses ont été fournies, avec quelques résultats très surprenants.

 
Les participants étaient principalement âgés entre 30 et 49 ans, propriétaires d’une maison de 134 m2 en moyenne, l’espace cuisine couvrant 16 m2. Première surprise : alors que le concept de cuisine ouverte sur le salon, dit à l’américaine, est mis en avant dans la presse déco, l’industrie et les magasins outre-Rhin, 56 % des sondés affirment préférer une pièce séparée. Par ailleurs, seulement 53 % préfèrent manger dans la cuisine, tandis que 47 % adhèrent au concept d’une cuisine servant exclusivement à la préparation des repas
 
Le style privilégié des ensembles de meuble divise tout autant les avis. 48 % décrivent leur goût de meubles comme intemporel et traditionnel, tandis qu'autour de 43 % le décrivent comme moderne et orienté vers le design. Ce ne sera pas une surprise : le mobilier rustique ne recueille que 9 % des suffrages. Ni le fait que le blanc arrive en tête des couleurs préférées pour 28 % de nos voisins allemands, même s’il est talonné par les couleurs pastel (25 %), les   des nuances brunes complétant le podium (21 %). Les couleurs vives sont au 4ème rang et le  noir est classé dernier avec 1,5 %. En revanche, une majorité se prononce pour la monochromie des meubles et des portes de cuisine, de préférence dans une finition brillante.Presque 20 % voudraient une cuisine dans des essences véritables, la moitié se satisfaisant de des finitions en imitation bois. Le verre est peu populaire. Les goûts pour les plans de travail dégagent aussi une majorité, cette fois pour le granit et la pierre naturelle. Avec 13.8 %, le bois égale quasiment les produits standard (14, 6 %), alors que 6,6 % des sondés choisiraient des composés minéraux et des matériaux composites.
 
La cuisine de rêve des Allemands contient en moyenne quatre appareils ménagers : un fourneau avec un four, une hotte aspirante, un lave-vaisselle et, bien sûr, un réfrigérateur. Plus de 75 % ajoutent un micro-ondes, tandis que 33 % optent désirent un four vapeur. 80 % des consommateurs préfèrent l’installation du four en position haute. 57 % préfèrent une table de cuisson à induction et 48,5 % un modèle vitrocéramique. Les réfrigérateurs et lave-vaisselle classés énergie +++ sont plébiscités, comme les lave-vaisselle et hottes les plus silencieux. De manière générale, les solutions intégrées jouissent d’une belle cote.
 
Enfin, 33,6 % seraient enclins à dépenser 10 000 euros pour leur cuisine de rêve, 32 % investiraient 15 000 euros, 24 % moins de 8 000 euros et 10 % plus de 15 000 euros. La qualité est le premier critère de choix, 90 % des réponses à l’enquête indiquant y prêter une attention particulière. Sont aussi souvent cités le rendement énergétique, les surfaces faciles à nettoyer et l’espace de rangement suffisants. L’ergonomie et le confort obtiennent respectivement 53 et 51 % des réponses, soit plus que le design (47 %) mais moins que le prix : 63 % cherchent un prix attractif…

Partager cet article

La cuisine idéale selon les Allemands
La cuisine idéale selon les Allemands

Liens sur vignettes ci-dessous