Huit fois Darty !

Actualités - 15 juin 2021

« Notre volonté de nous impliquer dans l’enseigne Darty ne faiblit pas et, depuis plusieurs années, nous investissons la totalité de nos bénéfices dans nos magasins. » Les propos de Jean-Claude Hattat et le nom même de son groupe de distribution traduisent son « attachement à cet acteur historique du commerce de l’équipement de la maison. » De fait, le nombre de ses points de vente, de plus en plus actifs en cuisine équipée, a été multiplié par huit en sept ans. Et ce n’est sans doute pas fini.

Culture Cuisine : Quel est votre parcours avec Darty et comment d’un magasin en 2014, vous êtes arrivé à en gérer huit, dont le dernier en date ouvert à Savenay (Loire Atlantique) ?   

Jean-Claude Hattat : En 2014, je gérais depuis onze ans un magasin Connexion qui, comme l’ensemble de la chaîne, affichait des résultats décevants. En mars de cette année-là, j’ai eu l’opportunité d’ouvrir un premier magasin franchisé de l’enseigne Darty à Challans, en Vendée. Les affaires ont immédiatement été dynamiques et le sont restées au cours des mois suivants. Cela m’a incité à ouvrir un deuxième magasin Darty. Suite aux recommandations de Michel Fleys, directeur de la franchise, j’ai repris également un magasin à Saumur (Maine-et-Loire) en février 2016, puis un troisième à Pornic (Loire-Atlantique) en avril, et un quatrième à Redon (Ille-et-Vilaine) en juin de la même année. Là encore, le succès a été au rendez-vous et source de motivation pour ouvrir deux points de vente à Luçon et aux Herbiers (Vendée) en 2017, puis à Bain-de-Bretagne (Ille-et-Vilaine) en 2018 et enfin à Savenay (Loire- Atlantique) en avril 2020.  

Comme vous l’avez remarqué, notre volonté de nous impliquer dans l’enseigne Darty ne faiblit pas et, depuis plusieurs années, nous investissons la totalité de nos bénéfices dans nos magasins et dans le développement du groupe Dartat. Son nom même, composé du début de Darty et de la fin de mon patronyme Hattat, traduit notre attachement à cet acteur historique du commerce de l’équipement de la maison.   

Culture Cuisine : Spécialiste dans le domaine de la literie, vous vous investissez aussi dans  la cuisine avec Darty. Pourquoi et avez-vous d’autres projets ?

Jean-Claude Hattat : Nous avons ouvert les magasins de Redon et des Herbiers en y intégrant un rayon de cuisines équipées. Nos débuts avec cette famille de produits ont été laborieux, car nous ne connaissions pas ce métier complexe, que nous avons d’abord abordé avec une motivation toute relative. Depuis, nous nous sommes considérablement professionnalisés, notamment en mettant en place un responsable dédié à la cuisine équipée. Nos nouvelles méthodes ont porté leurs fruits et, par exemple, à la fin du mois de mai 2021 dans notre magasin des Herbiers, nous avons déjà réalisé l’intégralité du chiffre d’affaires de 2020. Cela nous rend confiants non seulement pour la bonne exploitation de l’activité cuisine dans les magasins actuels, mais aussi pour l’intégrer dans nos magasins de Challans et, peut-être, à Bain-de-Bretagne à la fin 2022. Darty Cuisine dispose d’un véritable potentiel de croissance dont nous entendons bien bénéficier en nous structurant encore davantage à cet effet.     

Culture Cuisine :  Votre fils François travaille avec vous depuis cinq ans. En quoi les deux générations apportent-elles une complémentarité dans la vision du commerce ?

Jean-Claude Hattat : Mon fils François nous a effectivement rejoints en 2016, lorsque nous avons ouvert le magasin de Saumur. Il était auparavant salarié pendant quinze ans du groupe Darty et il a aujourd’hui 40 ans, J’en ai le double et j’ai eu une longue carrière encore inachevée, durant laquelle j’ai notamment travaillé dans le secteur meuble des Nouvelles Galeries puis en qualité de directeur du magasin Conforama à Nantes avant d’acheter un magasin Connexion l’année de ma retraite, en 2003. J’ai donc acquis une solide expérience du commerce dans l’équipement de la maison et, de son côté, mon fils apporte sa connaissance de l’enseigne Darty et ses compétences dans les outils modernes de gestion et de communication. Nous travaillons ainsi en complémentarité et en symbiose naturelle, en raison de nos liens familiaux. »

Propos recueillis par J.A

 

Partager cet article

Huit fois Darty !
Huit fois Darty !

Liens sur vignettes ci-dessous