« Car le beau a toujours raison ! »

Actualités - 08 déc. 2020

Tel est le credo de François Lhuillier, gérant à Nîmes du magasin Showroom 443 et qui référence les collections schüller C. et la jeune marque premium de cuisines next125 aux côtés des marques Ligne Roset, Tempur et Stressless. Des choix guidés par l’esthétique, mais aussi par d’autres critères concrets.  

Culture Cuisine : Quel est votre parcours professionnel ?

François Lhuillier : « En 2005, j'ai créé notre entreprise familiale avec mon père qui, après avoir travaillé pendant plus de 30 ans dans une entreprise générale du bâtiment, était attiré par l'agencement intérieur. De mon côté, je sortais d'un cursus d'école de commerce avec spécialisation finances. Au début, nous avons concentré notre activité sur la marque de cuisines équipées Carré Sagne, ce qui nous a permis d'apprendre ces métier et marché complexes, pouvant réserver de cuisantes déconvenues. En 2007, nous avons décidé de référencer la marque italienne Armony. Conformément au nom de notre entreprise, Cadre de vie, nous avons eu rapidement la volonté de proposer une offre globale de l'agencement et de la décoration de la maison. Nous avons ainsi d'abord référencé de petites marques italiennes de canapés puis, en 2011, nous avons réussi à obtenir la distribution de la marque Ligne Roset. Présentant un concept global et cohérent de différents types de mobiliers de standing, et disposant d’une grande notoriété partout en France, elle nous a permis d'avoir une deuxième activité à part entière. Nous avons complété cette offre par d’autres marques de qualité comme les canapés Duvivier et, en 2017, nous avons quitté notre magasin originel situé sur la route fréquentée menant de Nîmes à Montpellier, afin de nous installer dans un bâtiment que nous avons acheté dans la zone commerciale Ville Active, dédiée au meuble et située au sud de la ville préfecture du Gard.   

 

Culture Cuisine : Avez-vous profité de cette nouvelle localisation pour opérer un changement de positionnement ?    

François Lhuillier : Tout à fait : nous avons alors accentué notre montée en gamme au travers d’un référencement plus ciblé et d'une mise en avant plus valorisante des collections dans notre magasin nommé Showroom 443. Celui-ci couvre 1000 m2 sur lesquels sont présentées dans une configuration de corners une quarantaine de marques, dont Ligne Roset et Cinna bien sûr, mais aussi Stressless (fauteuils de relaxation), Presoto et Divivier (canapés) ou Tempur (literie). 200 m2 sont consacrés à l'espace de cuisines équipées. Nous avons décidé d'arrêter de référencer la marque Armony début 2020, après avoir subi des problèmes importants de diverse nature (livraison, fabrication) au cours de l'année précédente. Le choix de référencer le fabricant allemand Schüller et sa jeune marque premium a été entériné lors 'un voyage de mon père à l'usine de Herrieden. Chaque collection a ainsi son emplacement dédié dans notre magasin.

 

Culture Cuisine : Pourquoi avoir choisi Schüller et next125 ? 

François Lhuillier : Ce choix a été motivé par plusieurs raisons objectives. La première réside dans l'importance que nous accordons mon père et moi à la dimension humaine des rapports professionnels. Nous avons ainsi été très séduits par la qualité d’écoute des responsables de Schüller et next125, qu'il s'agisse du responsable régional, José Ripoll, ainsi qu’à l’usine en Bavière de Patrick Sattler avec l’équipe ADV, tous bluffant par leur réactivité efficace. De fait, nous entretenons avec eux un partenariat fructueux. Le second critère auquel nous avons été sensibles concerne la taille de l'industriel. Après avoir travaillé avec une entreprise de taille moyenne qu’est Armony, nous voulions avoir pour partenaire une locomotive et un leader à l'échelle internationale. Schüller est de cette dimension et il dispose d'un outil industriel impressionnant. Nous pouvons aussi bénéficier de sa grande qualité de services, en termes d’exposition et de livraisons, sans pourtant devoir appliquer les méthodes de vente et de marketing des enseignes nationales de fabricants français ou de distributeurs qui jouent la carte des volumes. Nous profitons ainsi de la grande puissance de production de notre fournisseur tout en conservant notre liberté créative. Le troisième motif de notre choix réside dans la jeune marque premium next125 qui permet de proposer à nos clients une collection pertinente de cuisines haut de gamme, voire luxueuse Elle s'intègre pleinement dans notre vocation à mettre en œuvre une offre de mobilier et décoration raffinée et composée et de matériaux nobles, comme nous le faisons depuis dix ans avec Ligne Roset et nos autres marques. Les consommateurs veulent aujourd'hui bénéficier davantage de services et de compétences permettant de concevoir un projet cohérent pour leur habitat et correspondant véritablement à leurs attentes. Notre devise est ainsi « le beau aura toujours raison » et nous la répétons souvent à nos clients en leur expliquant comment nous leur proposons de l'appliquer. next125 permet d’illustrer cette exigence créatrice, mais nous pouvons aussi le faire avec la collection grand public schüller C. car les clients aisés, amateurs de produits premium, achètent aussi des modèles moyen de gamme lorsqu'ils sont simples et bien finis. »    

 

Propos recueillis par J.A

 

Partager cet article

« Car le beau a toujours raison ! »
« Car le beau a toujours raison ! »

Liens sur vignettes ci-dessous