Un magasin tourné en Comera... scop

Actualités - 23 déc. 2014

Alors que certains cuisinistes doivent mettre la clé sous la porte pour cause de crise et que d’autres cherchent à céder leur magasin pour faire valoir leur droit à la retraite, Impulsion, magazine d’informations économiques de la CCI de Haute-Savoie, a diffusé sous le titre « Comera cuisines : l’esprit d’équipe » l’article ci-dessous qui met à l’honneur une initiative intéressante et rare, sinon inédite dans le secteur de la distribution de cuisine.

 

« Le magasin de cuisines équipées, basé à Ville-La-Grande (74) été repris par ses salariés en Scop pour sauvegarder son activité de vente et d’installation. Comera (anciennement magasins Cuisine Plus) est la première société coopérative et participative (Scop) présente dans ce secteur d’activité en Rhône-Alpes. Une première dont se félicite l’un des trois repreneurs, Fayeçal Nader.“ Nous avons repris le magasin à la barre du tribunal, en février 2014. Il connaissait des difficultés de gestion. Nous avons choisi le statut de Scop car nous souhaitions favoriser l’implication de chacun au service de l’entreprise en s’associant collectivement. Nous voulons ainsi fidéliser le personnel dans un secteur où le turn-over est important ”.

 

L’équipe a monté son dossier avec l’union régionale des Scop Rhône-Alpes. Elle a également fait le choix d’une nouvelle enseigne, celle d’un fabricant vendéen qui cherchait à s’implanter en Haute-Savoie. Elle s’est ainsi positionnée sur des produits moyen/haut de gamme et a rouvert en mai 2014. Six mois plus tard,les résultats sont conformes à nos attentes. Nous devrions atteindre le chiffre d’affaires escompté, autour de 600 000 €, sur le premier exercice. Nous prévoyons une embauche dans les 12 mois, toujours avec l’idée de privilégier le statut de sociétaire, car l’investissement formation est important et la concurrence est forte ”.

 

Les trois associés sont tous vendeurs. Chacun assume en plus une partie administrative pour l’un, développement commercial pour l’autre et maintenance pour le troisième. Leur objectif à moyen terme ? Une centaine de clients chaque année dans leur portefeuille et un chiffre d’affaires entre 1 et 1,5 million d’euros ».  

 

Partager cet article

Un magasin tourné en Comera... scop
Un magasin tourné en Comera... scop

Liens sur vignettes ci-dessous