Rendre moins énigmatique la vocation des études de notoriété

Actualités - 16 avril 2024

Le Sphinx est une société spécialisée en études quanti et quali depuis plus de 20 ans, au travers de techniques d’analyses et de méthodologies adaptées à l’environnement et aux besoins de chaque entreprise, pour construire ou ajuster sa stratégie de développement. Charlotte Boussard, responsable Marketing & Communication, explique les raisons d’en bénéficier.   

Culture Cuisine : Quand a été créée la société Le Sphinx et quelles sont ses activités ?

Charlotte Boussard : « Le Sphinx, référent et leader dans le monde des études depuis plus de 35 ans en tant qu’éditeur de logiciels d’enquêtes et d’analyses, propose également des prestations d’études à ses clients grâce à son Institut. La force du Sphinx repose sur l’alliance de ces deux expertises.

La gamme des logiciels Sphinx permet de mener ses études en toute autonomie, des plus simples aux plus avancées. Tout-en-un, puissants et ergonomiques, ils permettent de réaliser toutes les étapes de l’enquête de la conception avec la création du questionnaire, à l’analyse et au partage des résultats. Les clients peuvent ainsi retirer un maximum d’enseignements dans leurs projets d’études.

L’Institut Sphinx propose une offre innovante et performante mixant différentes approches méthodologiques : Quanti, Quali ou encore le Conseil. Les résultats sont restitués via des rapports d’études complets permettant à nos clients de leur donner les moyens d’agir et d’orienter leurs décisions stratégiques. 

Culture Cuisine : À quels types d'entreprises vous adressez-vous, de quelles nationalités et dans quels secteurs d'activité ?

Charlotte Boussard : Les solutions Sphinx s’adressent à toutes les structures (PME, ETI, multinationales, universités, …). Dès lors qu’une organisation a un besoin d’études, nous pouvons y répondre, et ce, quelle que soit sa taille.

Nous sommes présents sur le marché français, et avons également plusieurs filiales et distributeurs dans le monde : Espagne, Amérique du Sud, Pologne, Allemagne, Afrique et Moyen-Orient.

Le Sphinx a une solution d’études pour chaque secteur d’activité et chaque enjeu : comprendre ses clients, son marché ou ses collaborateurs. 

Culture Cuisine : Pour quelles raisons une entreprise doit-elle diligenter une étude quantitative et qualitative de notoriété ? Que doit-elle en attendre à priori, puis en faire à posteriori ?

Charlotte Boussard : Une entreprise doit réaliser une étude de notoriété lors des cas de figure suivants : si elle souhaite évaluer l’image de sa marque et de son environnement concurrentiel, si elle veut analyser son territoire de marque et enfin si elle désire identifier des opportunités de croissance. Elle est donc essentielle si une entreprise veut connaître l’image qu’elle véhicule auprès de ses clients et prospects.

Les sociétés peuvent attendre de ce type d’études une analyse des acteurs en présence sur leur marché et de l’image de leur marque (valeurs perçues).

A posteriori, les enseignements de l’étude vont permettre de construire ou réorienter le discours de marque, identifier les segments de cibles à privilégier, capter les sujets « en vogue » sur leur marché et mesurer l’efficacité des actions marketing mises en place.

Culture Cuisine : Quelles solutions proposez-vous et avec quelle méthodologie ? 

Charlotte Boussard : L’Institut Sphinx propose une approche experte totalement adaptée au contexte de la société et elle mixera, au besoin, les méthodologies quantitatives et qualitatives.

Notre équipe d’experts pensera l’étude d’image et de notoriété pour qu’elle soit reconductible dans le temps et adaptable au contexte (évolution de la société et univers concurrentiel, actions de communication, …). Les sociétés bénéficient ainsi d’un véritable dispositif de pilotage de leur image de marque.

La première étape est une phase exploratoire qualitative qui permet d’établir un diagnostic des comportements et des attentes des cibles.

Puis vient la conduite de l’étude : sélection d’un échantillon représentatif du marché et envoi d’un questionnaire personnalisé grâce aux résultats de la phase exploratoire.

Enfin, à l’issue de l’étude, les entreprises se voient remettre un rapport d’étude complet, un bilan stratégique et des suggestions d’actions. Ces restitutions sont accompagnées d’une présentation orale des résultats et de pistes d’actions concrètes pour mieux s’approprier les résultats. »

Propos recueillis par J.A

Partager cet article

Rendre moins énigmatique la vocation des études de notoriété
Rendre moins énigmatique la vocation des études de notoriété

Liens sur vignettes ci-dessous