Hettich : défis relevés en 2023 et fusion capitale en 2024

Actualités - 05 mars 2024

Comptant parmi les leaders mondiaux dans la fabrication de ferrures de meubles, le groupe allemand a su tenir le cap sur la mer agitée de l’ameublement l’an passé, grâce à des optimisations de processus, le lancement d’innovations dont le système révolutionnaire FurnSpin pour les meubles haut de gamme et une forte internationalisation de ses ventes. De quoi aborder cette nouvelle année avec un dynamisme renforcé par sa fusion avec le groupe FGV en janvier, « étape décisive dans son histoire ».

L’année dernière fut un défi économique pour l’industrie du meuble, marquée par des frais de construction qui ont explosé, des taux d’intérêt élevés, l’inflation et par une incertitude générale au niveau des investissements dans de nombreux pays du monde. Le groupe Hettich ressent lui-aussi, la conjoncture économique tendue de l’industrie allemande du meuble si bien que le chiffre d’affaires a baissé de 14 % par rapport à l’année précédente pour atteindre 1,3 milliard d’euros. La part du chiffre d’affaires réalisée à l’étranger est égale à 75 %. Hettich employait en 2023, dans le monde entier, environ 7700 collègues, dont 3600 en Allemagne.

« En ces temps difficiles, c’est pour nous essentiel de regarder vers l’avant et d’agir également pour les générations à venir », souligne Jana Schönfeld, gérante du groupe Hettich. En 2023, celui-ci a mené avec succès des projets d’avenir, des optimisations de processus et des perfectionnements importants. C’est ainsi qu’il a investi quelque 170 millions d’euros dans des produits nouveaux, des projets d’infrastructure, des bâtiments, des installations, dans la numérisation et dans le développement durable ainsi que dans les extensions de ses capacités de production. On peut citer comme exemples l’extension des surfaces de production à Kirchlengern et à Frankenberg (Eder) en Allemagne, ainsi que les investissements dans les marchés asiatiques en croissance comme Vadodara en Inde et Zhuhai en Chine.

Révolutionnaire FurnSpin  

En 2023, le grand équipementier allemand a présenté des solutions innovantes au salon phare interzum à Cologne en Allemagne sous le thème « It’s all in Hettich » – dont le système de ferrures révolutionnaire FurnSpin pour les meubles haut de gamme. Sascha Groß, gérant du groupe Hettich, se félicite de cette nouveauté qui n’est pas seulement la nouvelle référence dans le design des meubles, mais qui met également en évidence la force novatrice de Hettich : « Que ce soit des meubles à hauteur de plafond ou des petits éléments vitrines – avec FurnSpin tout tourne. La ferrure restant, tout autant, presque invisible fournit toutes les fonctions confort connues telles que l’amortissement de fermeture à rappel automatique ou Push to open pour un design de meuble sans poignée. FurnSpin est une ferrure ayant le potentiel de révolutionner le monde des meubles. En étroite coopération avec 285 collègues du monde entier, nous avons conçu sur place notre présentation au salon tandis que de nombreux autres collègues de différents sites soutenaient ce projet. »

L’union avec FGV fait la force pour un avenir commun

Une étape importante dans l’histoire de l’entreprise fut la fusion du groupe Hettich et du groupe FGV en janvier 2024. « Avec des racines solides issues de la même industrie, nous bâtissons ensemble notre avenir », souligne Jana Schönfeld : « Nous sommes deux entreprises familiales fortes, à nous deux, de plus de 200 ans d’expérience. Et, ensemble, nous sommes maintenant environ 8600 collègues dans le monde entier à nous engager quotidiennement de toutes nos forces, avec passion et une fusion d’idées pour apporter ce qu’il y a de mieux à nos clients. » Les deux entreprises compléteront leurs compétences clés pour offrir des solutions à valeur ajoutée encore meilleures à leurs clients et pour développer ensemble en permanence les activités commerciales et les processus existants.

De fait, même si la reprise tant attendue dans le secteur de l’ameublement se fait encore attendre, le groupe d’entreprises demeure confiant. « Notre grande équipe Hettich et FGV que nous remercions sincèrement et à laquelle nous témoignons notre grande estime forme avec nos fidèles clients, nos fournisseurs et partenaires fiables un réseau solide sur lequel nous pouvons toujours compter » souligne Sascha Groß. Le groupe Hettich est ainsi déterminé à façonner activement l’avenir et à développer des solutions innovantes pour le secteur de l’ameublement sans pour autant oublier d’exploiter les potentiels de croissance dans le monde entier.

Partager cet article

Hettich : défis relevés en 2023 et fusion capitale en 2024
Hettich : défis relevés en 2023 et fusion capitale en 2024

Liens sur vignettes ci-dessous