Comment être leader chez les cuisinistes… et le rester

Actualités - 10 oct. 2023

« Les cuisinistes sont un canal prioritaire pour le groupe Whirlpool depuis des années » affirme Anthony Bosc, directeur marketing France. De fait, le fabricant se donne les moyens pour bien naviguer sur ce canal, séduire les distributeurs spécialistes, leaders en encastrable sur le marché français, et y conforter son rang de première marque. Détail d’une stratégie « combinant proximité, offre complète et sur mesure, et service à valeur ajoutée. »

Culture Cuisine : Quelle importance ont eu les cuisinistes en 2023 dans la stratégie de développement de Whirlpool ? Par quel dispositif et actions concrètes cela s’est-il traduit-il ?

Anthony Bosc : « Les cuisinistes sont le deuxième canal de distribution en France et le premier  canal en valeur sur l’encastrable. C’est donc clairement un canal prioritaire pour le groupe depuis des années, en France et en Europe. La preuve de notre engagement est que Whirlpool est n°1 sur le réseau cuisinistes (étude GFK H1 2023).

Notre stratégie gagnante combine la proximité, une offre complète et sur mesure, et un service à valeur ajoutée. Nous investissons fortement pour ce réseau qui est clé pour nous. Dans une période où les cuisinistes sont concurrencés par le retail, ils ont d’autant plus besoin d’un partenaire tel que Whirlpool qui leur témoigne de son engagement. 

Concrètement, nous assurons d’abord une disponibilité des produits irréprochable: nous avons fait des choix logistiques, nous maintenons des stocks disponibles, et les livraisons que nous réalisons en direct au réseau cuisiniste sont prioritaires par rapport à toute autre dans nos allocations pour obtenir ce résultat.

Nous proposons aussi un accompagnement spécifique en termes de formation (plus de 800 formations vendeurs mais aussi plus de 4000 concepteurs formés et 25 formations poseurs), de démonstrations culinaires et support à leur activité (SAV, etc.).

Pour accompagner les vendeurs et rendre l’expérience consommateur la plus positive possible, nous mettons également à disposition des outils (vidéos, apps), et offrons des contenus dédiés pour assurer l’installation de nos produits (une bonne installation = un produit qui fonctionne bien dès le démarrage), la prise en main, et aussi l’entretien des produits pour garantir leur longévité.

Notre réseau cuisinistes peut s’appuyer sur notre portefeuille de marques - Whirlpool, Hotpoint, Indesit et Wpro, qui couvre tous les segments de marché.

Notre réseau bénéficie des gammes de produits dédiées sur toutes les catégories majeures du gros électroménager ainsi que des innovations qui répondent à leurs attentes et aux tendances, comme celles des ilots dans les cuisines ouvertes, le design couleur, les conseils nutritionnels, etc. Par exemple, nous avons lancé les premiers réfrigérateurs intégrables de 70 cm de largeur grâce à notre collaboration avec le réseau. Nos lave-vaisselle sont équipés de charnière permettant l’installation dans tout type de cuisine. Nous lançons cette année une nouvelle gamme de fours au design noir, qui s’intègre dans les nouvelles tendances de cuisine, et qui embarquent des technologies innovantes comme la cuisson vapeur.

Enfin, les cuisinistes bénéficient de notre service SAV et Centre d’appel internalisé, avec un réseau de techniciens agrées (et certifiés Qualirépar) présents dans toute la France, dont 25 techniciens en propre.

Culture Cuisine : Ce dispositif et ces actions concrètes varient-ils selon qu’il s’agit de cuisinistes sous enseignes de fabricant (Schmidt, Cuisinella, Mobalpa, SoCoo’c, etc.), de distributeur (Darty Cuisine, Ixina, Cuisines Plus, Aviva ?) ou de cuisinistes indépendants ?

Anthony Bosc : Oui, si notre engagement est identique, nous devons adapter à chaque enseigne et réseau notre accompagnement et nos services. Par exemple, la logistique ou le service après-vente diffèrent considérablement entre les enseignes. En revanche, nous offrons par exemple nos formations poseurs à tous les cuisinistes.

Culture Cuisine : Que représente l’encastrable dans le pourcentage global des ventes de Whirlpool en France ? Avez-vous des gammes de produits et des services  spécifiquement dédiés aux cuisinistes ?

Anthony Bosc : L’encastrable est clairement une priorité stratégique pour le groupe, et représente aujourd’hui plus de 40% de nos ventes. Nous avons des services, des produits, et des équipes dédiées aux cuisinistes. Plutôt confidentiel il y a trente ans, ce secteur s’est développé et il reste encore en France, un énorme potentiel pour la cuisine. Whirlpool a commencé à s’intéresser au marché de la cuisine il y a plus de vingt ans avec une forte progression et une accélération en 2018 lors du rachat d’Indesit par le groupe Whirlpool.

Nous proposons aux cuisinistes des solutions que les Français attendent : + d’encastrable, + de grandes capacités, + écologiques, + design ou + faciles à utiliser, et au final plus de bien-être durable. Nos innovations produits répondent aux attentes des consommateurs, durabilité, bien-être gain d’espace. Cela concerne ainsi :    

- les économies d’eau : CleanProtect la première  table à induction qui se nettoie seulement avec de l’eau, permet d’économiser jusqu’à 6 bouteilles de détergent par an. Un geste pour la planète et le porte-monnaie.

- la cuisine saine  avec le four Origin+ touche steam qui démocratise la cuisson vapeur et le label longtime.

- la facilité de nettoyage avec l’hydrolyse SmartClean. Un mode de nettoyage rapide, efficace et respectueux de l’environnement. Grâce à l’action de la vapeur, les salissures présentes dans votre four sont ramollies et se détachent délicatement pour un nettoyage sans effort.

- la praticité, avec le Combi total No frost, système d'ouverture Push Pull avec ouverture par pression et fermeture automatique pour s'adapter aux cuisines avec ou sans poignée, et compresseur inverter super silencieux avec 32 dB 

- la grande capacité et le gain d’espace intérieur avec le New LV MaxiSpace, de taille standard mais dotée d’une cuve plus spacieuse qui offre 10% d'espace supplémentaire, et un nouveau troisième panier SpaceClean conçu pour les bols, les tasses et même les grands verres apporte une nouvelle façon de charger la vaisselle. Il dispose également de sa propre arrivée d’eau et de jets idéalement situés afin de garantir un nettoyage parfait. »

Propos recueillis par J.A

Visuel :

En haut à droite : combiné réfrigérateur Space 400

Partager cet article

Comment être leader chez les cuisinistes… et le rester
Comment être leader chez les cuisinistes… et le rester

Liens sur vignettes ci-dessous