Living Kitchen monte en puissance

Actualités - 20 mai 2010

Les responsables de KoelnMesse effectuent depuis quelques semaines une tournée des grandes capitales européennes pour présenter aux médias spécialisés les avancées de la première édition de Living Kitchen qui ouvrira ses portes du 18 au 23 janvier prochain, dans les halls 4.1, 4.2, et 5.2 du parc d’exposition de Cologne, parallèlement au salon du meuble IMM.Lors de l’étape parisienne de cette tournée, Udo Traeger, vice-président du département Meuble, Design intérieur et Textile, et Frank Haubold, gestionnaire produit, ont livré aujourd’hui 20 mai les dernières données concernant la manifestation.

 
Celles-ci confirment la forte attente suscitée par Living Kitchen depuis ces derniers mois (voir aussi notre article du 16 mars « Avec Living Kitchen, Cologne revient en force »). 90 exposants sont déjà inscrits, 120 étant attendus sur une surface brute totale de 40 000 m2. 90 % de la production en volume du marché allemand seront représentés au travers des 35 grands fabricants y exposant sur les 57 recensés outre-Rhin. Pas besoin d’avoir un doctorat en mathématique pour savoir que 35 ne constitue pas les 9 dixièmes de 57 : c’est que Living Kitchen va réunir les plus gros opérateurs germaniques - et européens, de fait - de la cuisine intégrée. A commencer par Nobilia qui a réservé le plus grand stand du salon, soit une surface « à 4 chiffres » nous a t-on indiqué sans plus de précision, laissant dans le flou d’une fourchette allant de 1 000 à 9 999 m2, « pour des raisons de confidentialité contractuelle » selon les organisateurs. Doit-on en conclure que Nobilia entend ne pas prendre de risque dans la démonstration de son leadership, qui serait battue en brèche par un stand plus grand que le sien ?   
 
La démonstration de Living Kitchen de sa capacité à fédérer l’ensemble des composantes de la cuisine semble en tout cas déjà faite, avec la venue annoncée des leaders mondiaux de l’électroménager (Electrolux, Whirlpool, BSH, Miele, etc.) mais aussi des grandes marques de sanitaires (éviers, robinetterie). Tous seront répartis dans les halls parmi les acteurs du mobilier de cuisine, afin d’exprimer la cohérence sans discrimination de cette rendez-vous biennal qui sera en outre animé par des conférences et animations diverses. 
 
Si elle assure le succès de cette première session de Living Kitchen, la présence des mastodontes allemands de la cuisine pourrait aussi dissuader certains acteurs étrangers - de taille dix, voire vingt fois moins importante - d’y participer. Interrogés sur ce point, Udo Traeger et Frank Haubold se sont voulus rassurants, précisant que « Living Kitchen n’a pas vocation à être un salon germano-allemand et que les exposants étrangers (22 actuellement inscrits sur les 30 attendus) seront traités de la même manière, y compris en localisation de stand, que les nationaux ». Quelques Italiens se sont notamment déjà inscrits, mais pas de Français. De fait, les seuls assez puissants aujourd’hui pour les rejoindre sont les deux leaders que sont le groupe Fournier (seul tricolore présent à Eurocucina) et la Salm (qui préfère organiser ses hausmesses). Il n’est en revanche pas exclu que des visiteurs français se rendent nombreux sur les rives du Rhin, la finalité internationale de Living Kitchen s’exprimant avant tout logiquement par son visitorat, attendu en provenance de l’Union européenne, mais aussi du Brésil, des Etats-Unis, de Russie et de Chine. 100 000 entrées (dont 30 000 étrangers et 20 000 particuliers) ont été enregistrées en janvier dernier à l’IMM. Avec l’avènement de la cuisine, les organisateurs espèrent monter à 140 000.      

Partager cet article

Living Kitchen monte en puissance
Living Kitchen monte en puissance

Liens sur vignettes ci-dessous