Eberhardt livre ses explications

Actualités - 26 janv. 2021

Suite à notre sondage du 12 janvier révélant les difficultés subies par les cuisinistes en raison de problème de livraison en appareils ménagers, nous avons demandé aux fabricants de nous livrer leurs explications sur la crise passée et la situation en 2021. Seul Franck Pellé, président du Directoire et directeur Général Commerce d’Eberhardt, a bien voulu répondre*. 

Culture Cuisine : Diffusé le 12 janvier, notre sondage auprès des cuisinistes a révélé (question n°6) que leur principal problème rencontré en 2020 était l’approvisionnement du circuit des cuisinistes traditionnels, causé selon certains par un déséquilibre flagrant en faveur des circuits à gros volumes. Cette situation a mis en cause la légitimité des cuisinistes face aux consommateurs qui ne pouvaient pas comprendre que les produits proposés et commandés longtemps à l’avance ne pouvaient être livrés par ces derniers alors qu’ils étaient disponibles sur les sites internet. Quelles explications pouvez-vous donner à ce sujet ?

Franck Pellé : « Avec ses trois marques Liebherr, Asko et Falmec, EBERHARDT n’a pas connu cette situation, car nous avons fait le pari que le déconfinement rattraperait les ventes perdues. Les très rares exceptions étaient dues à des accélérations trop brutales sur certains modèles, suite à de fortes ruptures chez d’autres marques. Quant aux répartitions chez les clients, la politique était claire : premier à commander, premier servi !

Culture Cuisine : Quelles sont vos prévisions pour l’approvisionnement en 2021 ? Tablez-vous sur un retour à la normale ou les ruptures vont-elles perdurer et, le cas échéant, jusqu’à quand ?

Franck Pellé : L’évolution des commandes a été d’une rare violence, mais nous y faisons face à 95% et les quelques retards seront vite comblés. Quand cela arrive, nous faisons tout pour substituer le modèle commandé par un autre, même s’il nous revient plus cher.

Culture Cuisine : Quelles est l’importance des cuisinistes traditionnels dans votre stratégie de distribution pour 2021 ? Avez-vous prévu un rééquilibrage en leur faveur ?

Franck Pellé : Les deux circuits qui ont progressé chez nous étaient effectivement les magasins spécialisés dont les sites restaient actifs pendant la pandémie, mais aussi les cuisinistes car ils commandaient longtemps à l’avance et étaient donc servis en priorité. Il n’y a pas de rééquilibrage à faire et ils peuvent promouvoir Liebherr, Asko et Falmec avec sérénité. Nos fabrications exclusivement européennes en intégrable nous donnent une meilleure réactivité. »

Propos recueillis par J.A 

*Les responsables de BSH, Electrolux et Miele n’ont en effet pas répondu à nos questions envoyées par mail le 14 janvier. Nos colonnes leur restent ouvertes à ce sujet. 

Partager cet article

Eberhardt livre ses explications
Eberhardt livre ses explications

Liens sur vignettes ci-dessous