Voici de bonnes raisons de payer plus cher

Actualités - 16 oct. 2018

Voici de bonnes raisons de payer plus cher

…en s’adressant à un cuisiniste. C’est ce que livrent en 6 minutes chrono dans cet entretien les Cuisines Barbry à Fleurbaix (Pas de Calais), aux consommateurs qui adhèrent à cette logique précisée par Valérie Barbry, gérante qui définit à son tour les bons motifs d’être membre du groupement Agensia.  

 

Culture Cuisine : La marque de distinction de Barbry Cuisines est la présence d’une équipe de menuisiers-ébénistes au sein de l’atelier de fabrication créé en même temps que l’enseigne en 1956. Quelle est sa fonction et à quelle fréquence y avez-vous recours ? 

Valérie Barbry : « Elle s’applique pour donner vie à votre projet et concevoir des modèles sur mesure et des détails personnalisés, afin de faire la différence avec les produits standardisés et les conceptions souvent normalisées proposés actuellement par les cuisinistes présents sur le marché. Sur une cuisine visible sur notre site Internet (visuel ci-dessus), nos menuisiers-ébénistes ont par exemple usiné un baldaquin dans une bille de bois massif et brut, en y appliquant des opérations de ponçage et huilage, tout en laissant des écorces pour mettre en avant son aspect naturel. Nous créons aussi des plans de travail originaux, des colonnes encastrées, des range-robots ménagers, des coffrages de hotte en médium, ou en verre commandé chez un miroitier afin de créer un style loft ou atelier d'artiste, qui est à la mode actuellement. Notre équipe conçoit aussi des tabourets conçus simplement à partir de troncs d’arbre coupés, mais aussi des tables en bois massif.  De manière quasi systématique, ces créations spécifiques complètent en les personnalisant les modèles de cuisines du fabricant français que nous référençons.     

 

Culture Cuisine : La société compte également deux architectes d’intérieur pleinement intégrés à ses effectifs. Quel est leur rôle par rapport aux cuisinistes traditionnels et vous permettent-ils notamment d’intervenir dans les autres pièces de l’habitat dans des projets globaux, au-delà du triptyque cuisine-salle de bains- rangement ?

Valérie Barbry : Leur rôle est important, voire déterminant, car il permet de proposer des solutions d'aménagement différentes en utilisant leur créativité particulière lorsqu'il se rendent chez nos clients pour prendre les côtes et stimuler leur inspiration. Chez Cuisine Barbry, nous considérons notre métier davantage comme celui d'un agenceur global plutôt que d'un simple installateur de cuisines, sans que ce terme soit bien sûr péjoratif à nos yeux. Nous n'hésitons pas à casser des cloisons, déplacer les ouvertures, installer des faux-plafonds pour reconfigurer non seulement la cuisine mais les pièces qui sont mitoyennes, à commencer, bien sûr, par le salon séjour. De même, nous adoptons la démarche d'un décorateur en confiant à des entreprises spécialisées dans divers domaines (carrelage, peinture, etc.) pour finaliser notre projet. Nous proposons et mettons ainsi en œuvre une prise en charge générale de la rénovation de leur habitat, au travers de solutions à la fois audacieuses et cohérentes pour créer une atmosphère remarquable. C'est pour cela que nos clients s'adressent à nous, même s’ils savent que nos tarifs sont logiquement assez élevés, dépassant 20 000 euros en moyenne. À vrai dire, ils comprennent bien l’intérêt de la dépense, partant du principe qu’elle est justifiée en termes de réflexion en amont comme de résultat final une fois le chantier terminé. Il arrive que des clients, emballés en voyant la rénovation de leur maison prendre forme, décide d’y consacrer un investissement financier supplémentaire afin de parfaire le résultat final. De même, nous avons eu régulièrement la visite de jeunes couples constatant que nos prestations n'étaient pas encore dans leurs moyens, mais qui sont revenus quelques années plus tard pour s'offrir ce qui les avait fait rêver. 

 

Culture Cuisine : Au regard de votre activité et de l’approche de votre métier, en quoi être membre du groupement Agensia vous est-il utile ?

Valérie Barbry : À titre personnel, je connais Marc Edel, depuis qu'il a fondé Agensia Demeter, voire auparavant, et j'ai toujours apprécié sa fiabilité et sa loyauté dans les échanges professionnels. De manière plus générale, nous bénéficions des conseils et des aides utiles du groupement dans les domaines juridiques, financiers et de tarifs d’achat. Par l'intermédiaire d’Agensia, j'ai aussi pu répondre favorablement à la demande d'un client qui me demandait une caution bancaire. Autre exemple : la réalisation par leurs soins de bons de commande devant s'inscrire dans le respect de la loi Hamon et qui a été pour nous un véritable casse-tête, résolu grâce à Agensia. Nous avons ainsi gagné un temps précieux. Dans ces cas précis, mais aussi pour d'autres raisons tout au long de l'année, le fait d'être adhérent du groupement tangible est un élément de réassurance tant pour nous, cuisiniste, que pour nos clients consommateurs, ce qui se traduit par un climat plus serein. »

 

Propos recueillis par J.A  

 

Partager cet article

Voici de bonnes raisons de payer plus cher
Voici de bonnes raisons de payer plus cher

Liens sur vignettes ci-dessous