Unifa : doléances à l'Assemblée nationale

Actualités - 10 déc. 2013

Auditionnée mardi 4 décembre par le Groupe d’études forêt, bois, meuble et ameublement de l’Assemblée nationale, l’union des Industries françaises de l’ameublement a transmis les doléances de la filière sur les problèmes posés par la législation actuelle et la crise économique. A cette occasion, Jean-François Stordeur, délégué général, a pu faire passer plusieurs messages sur l’état de notre industrie aux députés présents. Tout d’abord il a rappelé que la crise de 2008 se fait toujours durement ressentir pour nos industriels, les derniers chiffres disponibles le confirment avec une baisse de 0,5% de la production industrielle en septembre.

 

Il a ensuite insisté sur le fait que la réglementation actuelle est beaucoup trop complexe et qu’elle alourdit considérablement la gestion de nos industriels ; l’Unifa attend une vraie simplification à ce sujet. Les différents crédits d’impôt illustrent cette problématique, ils ne fonctionnent pas comme ils le devraient en étant souvent générateur de complexité et d'insécurité.

 

Sur la question de l’approvisionnement de la filière panneau, il a mis en garde les députés sur un risque de pénurie de matières premières du fait du développement subventionné du bois énergie. Sur ce point, Jean-François Stordeur a réaffirmé la nécessité environnementale de privilégier un circuit long pour le bois, afin de développer la capacité de stockage durable du carbone.

 

Enfin, il a averti les législateurs sur le fait que notre industrie doit moderniser ses outils pour être en mesure d’innover, mais que pour ce faire les industriels ont besoin d'un accès facilité au financement de leurs investissements. Ils ont aussi besoin de la vigilance du législateur, notamment face aux tentatives de dérogations sur les délais de paiement dans certains secteurs.

 

Partager cet article

Unifa : doléances à l'Assemblée nationale
Unifa : doléances à l'Assemblée nationale

Liens sur vignettes ci-dessous