Une histoire du froid

Actualités - 16 oct. 2018

 

 

Une histoire du froid

Le film Hibernatus narrait l’histoire d’un homme découvrant le monde de 1970, 65 ans après avoir été congelé dans les glaces du pôle Nord. Le Gifam propose le chemin inverse, en narrant l’évolution du froid domestique depuis 60 ans.

 

L'apparition du congélateur dans les foyers français a offert aux femmes actives une plus grande souplesse dans l'organisation des repas, en leur permettant de congeler les plats qu’elles cuisinaient elles-mêmes, et ainsi d'éviter le gaspillage alimentaire. Puis, lorsque le fait-maison est revenu en force, les fabricants ont développé des solutions pour conserver plus longtemps les denrées alimentaires, tels que les appareils multi-portes qui permettent de régler finement la température des différents compartiments pour une utilisation optimale, ou encore le froid ventilé (ou no frost).

 

Fonctionnant en permanence, les appareils de froid ont été pendant longtemps un poste de dépense important pour les ménages soucieux de limiter l'impact environnemental des appareils et, encouragés par les réglementations énergétiques, les industriels ont développé de nouvelles technologies : compresseur à une circulation optimisée du froid, panneaux sous vide qui procurent une haute isolation thermique des parois. Ainsi ont-ils réussi à diminuer de 75 % la consommation en énergie des appareils en 20 ans.  

 

Aujourd'hui, les modèles connectés aident le consommateur a mieux suivre ses stocks de denrées alimentaires, à connaître sa consommation d'énergie et à permettre un diagnostic à distance d'un éventuel dysfonctionnement.

 

Partager cet article

Une histoire du froid
Une histoire du froid

Liens sur vignettes ci-dessous