Un premier semestre riche en rebondissements

Actualités - 29 juin 2021

C’est ce qu’a connu Electrolux en France,  avec le retour à la croissance motivé par la sortie de nouveaux produits pour l’entreprise, ainsi que pour AEG sa marque premium, comme le précise Jérôme Neiss, chef de groupe dédié Cuisine. De son côté, Alexandra de Chazeaux, directrice Marketing & Communication depuis avril, annonce l’objectif d’atteindre d’ici à 2030 la neutralité carbone pour l’ensemble des opérations de la firme suédoise.

Culture Cuisine : Quel bilan global dressez-vous du premier semestre 2021 bientôt achevé pour Electrolux sur le marché français ?

Jérôme Neiss : « Le premier semestre 2021 a été riche en rebondissements et impossible à anticiper avec précision. Néanmoins, il marque le retour de la croissance sur le marché ; supérieur à 50 % en volume comme en valeur à fin mai vs. 2020. Il faut cependant relativiser ces chiffres. Si on les compare avec l’année 2019, la croissance est toujours là, mais sur des niveaux plus raisonnables. Dans ce contexte, le groupe Electrolux continue sa progression et gagne des parts de marché, notamment en encastrable, porté par les nouveautés de notre gamme et les investissements marketing importants réalisés ces dernières années pour développer la préférence de marque Electrolux.

 

Culture Cuisine : Avez-vous subi et subissez-vous encore les problèmes d’approvisionnement de pièces ou de matières premières générées par les effets de la pandémie du Covid-19 ?

Jérôme Neiss : Comme de nombreux secteurs, nous avons subi et nous subissons encore les effets secondaires de la pandémie mondiale de Covid-19. Sur le premier trimestre de l’année, il s’agissait essentiellement d’un défi logistique. Avec la reprise et la forte demande mondiale qui en découle, nous devons désormais faire face à des tensions sur les approvisionnements de composants. Nous mettons donc tout en œuvre pour continuer à offrir un service de qualité à l’ensemble de nos clients malgré les incertitudes liées à ce contexte. Nous mettons à profit nos forces sur le terrain et notre proximité avec les magasins pour répondre au mieux à chaque situation.

Culture Cuisine : Avez-vous développé cette année des gammes spécifiques pour les cuisinistes ?

Jérôme Neiss : Le groupe Electrolux se distingue par le fait de proposer des gammes entières spécialement développées pour les cuisinistes. Nous avons enrichi la gamme Cuisinistes Electrolux avec plusieurs nouveautés cette année, comme le four vapeur SteamCrisp qui intègre notre interface de commande, intuitive et connectée. Et la gamme Cuisinistes AEG s’enrichit d’une contremarque encastrable complète au design Matt Black, récompensé par le prestigieux iF Design award. Et dès l’été, c’est l’innovation unique en tables à Induction – TotalFlex -  qui viendra encore compléter la longue liste de produits dédiés aux cuisinistes.   

Culture Cuisine : Quels sont vos objectifs et ambitions pour la fin 2021 ?   

Alexandra de Chazeaux : Bien évidemment, ma mission est de développer et faire rayonner encore plus la marque Electrolux. Mais au-delà de ça, ce qui m’a poussée à rejoindre cette société (en avril, ndlr), c’est sa capacité d’innovation et son engagement environnemental, que j’ai envie de faire connaitre au plus grand nombre. Venant d’un secteur très innovant (la téléphonie mobile) je ne m’attendais pas à autant de créativité sur les produits de l’électroménager. Or, Electrolux crée de très nombreuses innovations qui sont pertinentes car elles facilitent le quotidien des consommateurs, comme la connectivité par exemple. Ces innovations, de la conception à l’utilisation des appareils sont aussi le reflet concret de l’engagement d’Electrolux en termes de protection de la planète. A titre d’exemple, depuis 2015, nous avons réduit de 70 % nos émissions de CO2 et nous avons pour objectif la neutralité carbone pour l’ensemble de nos opérations d’ici à 2030. Par ailleurs, nous avons l’ambition d’accompagner les consommateurs dans l’utilisation de nos appareils vers des habitudes plus éco-responsables.

Propos recueillis par J.A

Partager cet article

Un premier semestre riche en rebondissements
Un premier semestre riche en rebondissements

Liens sur vignettes ci-dessous