Un cheminement logique de l’école Centrale à Darty Cuisine

Actualités - 23 févr. 2021

Franchisé de l’enseigne à Montpellier depuis juin 2020, Olivier Perez a commencé sa carrière comme ingénieur de cette grande école, avant de créer successivement des sociétés dans les domaines du numérique, de l'immobilier et de l'électroménager. Il souhaite renforcer son lien avec l'équipement de la maison en ouvrant un 2ème magasin référençant également de la literie.

Culture Cuisine : Quel a été votre parcours avant d’ouvrir un magasin Darty Cuisine près de Montpellier ?

Olivier Perez : « Ce parcours a été à la fois varié et cohérent. Après avoir obtenu mon diplôme d'ingénieur à l'école Centrale de Marseille en 1999, j'ai été responsable technique pendant deux ans dans une société de services informatiques. J'ai ensuite créé ma propre entreprise dans les domaines de l'Internet et de la télévision numérique qui étaient encore naissants en 2002. Quelques années plus tard, désireux de disposer d’une surface de vente permettant de recevoir les clients, j’ai mené un projet l'immobilier incluant ce magasin de vente de matériels d'équipement du foyer, tels que téléviseurs et lecteurs de DVD. Mes fournisseurs proposant également des appareils ménagers de la famille du Blanc, j'ai décidé d’en référencer afin d'élargir mon offre. Deux ans plus tard, la France entière est passée à la TNT et j’ai compris que le dynamisme de mon activité dans le numérique allait retrouver un cours normal. J'ai alors ouvert, en 201un magasin d'électroménager de 500 m2 dans l’agglomération de Montpellier afin de diversifier mes activités. J’ai demandé à un ancien cadre de chez Darty de m’accompagner dans cette nouvelle aventure

3 ans d’activités après, alors que le chiffre d’affaires s’était bien développé, j’ai été informé que Darty se lançait dans la Franchise. C'est pourquoi, en 2016, lorsque j'ai rencontré Michel Fleys (directeur de la franchise Darty) au Salon de la franchise à Paris, je lui ai proposé d'ouvrir un point de vente de l'enseigne sur ma zone de chalandise. Darty jouit depuis longtemps d'une excellente image de marque auprès du grand public et d'une offre attractive en matière de référencement de produits. Michel Fleys m'a rendu visite quelques mois plus tard,  et m’a proposé d’ouvrir un magasin Darty Cuisine, car cette famille de produit, en pleine expansion dans l'enseigne, était peu couverte dans l'agglomération. Cette idée m'a séduit et nous avons inauguré en juin 2020 un point de vente de 380 m2, dont 200 m2 sont consacrés aux meubles de cuisine et 150 m2 à l’espace literie. Le fait de proposer ces deux univers de produits a des vertus concrètes et réciproques en termes de ventes. Ainsi, il arrive régulièrement que des acheteurs de cuisine craquent pour un ensemble de literie en le découvrant dans le magasin et l'inverse se produit également. De manière plus directe et logique, au regard de la notoriété de l'enseigne Darty, il y a aussi des consommateurs qui entrent dans notre magasin pour acheter un ou plusieurs appareils ménagers et qui décident de changer l'intégralité de leur cuisine.  

 

Culture Cuisine : On ne s'improvise pas cuisiniste. Comment l’enseigne Darty Cuisine vous a-t-elle aidé puis accompagné dans votre reconversion ? 

Olivier Perez : Lorsque j'ai ouvert mon magasin, j'ai opté pour collaborer avec un professionnel qui était issu du métier de la cuisine équipée. De plus, Darty nousi a proposé de lui faire suivre une formation spécifique de plusieurs modules (outils d'aide à la vente et à la conception, référencement catalogue, etc.) pendant quatre semaines dans les locaux de l'enseigne à Paris. Cette formation est d’ailleurs en continue puisque, nous bénéficions de la présence régulière d’un animateur cuisine régional. Cet accompagnement nous est précieux au quotidien.  

Culture Cuisine : Considérez-vous que votre parcours a suivi un cheminement logique, en ouvrant une porte après une autre, de vos débuts d’ingénieur à la cuisine équipée, en passant par le numérique, l'immobilier et l'électroménager ?

Olivier Perez : En effet, je me suis aperçu qu'à chaque fois que je rentrais dans un domaine d'activité, celui-ci ouvrait des portes conduisant à d'autres opportunités, le lien entre elles étant l’univers de l'équipement de la maison. J’envisage d'ailleurs de cultiver cette aspiration en ouvrant en 2021 ou début 2022 un deuxième magasin Darty Cuisine, toujours en synergie avec la literie, sur une surface de 500 m2 si possible, autour de Montpellier. »

Propos recueillis par J.A

Partager cet article

Un cheminement logique de l’école Centrale à Darty Cuisine
Un cheminement logique de l’école Centrale à Darty Cuisine

Liens sur vignettes ci-dessous