Schüller : la recette gourmande du succès

Actualités - 25 janv. 2022

Créée en 2014, sa filiale française a progressé constamment pour occuper aujourd’hui le deuxième rang des fabricants allemands dans l’Hexagone. La recette de ce succès suscite l’appétit et la curiosité d’un nombre de croissant de distributeurs. En voici les ingrédients par le master chef Markus Schüller, pdg de la maison mère.  La proximité au sein et hors de l’entreprise en est un bien plus qu’exhausteur de - bon - goût.

Culture Cuisine : La plupart des cuisinistes français connaissent le nom de Schüller. Mais nombre d’entre eux ne savent pas ce qu’il représente en termes d'entreprise et d’importance sur le marché. Pouvez-vous les éclairer ? 

 Markus Schüller : « Schüller, ce sont :

- 1 929 Collaborateurs

- Un chiffre d’affaires de 600,8 millions d’euros (en 2020)

- 150 000 cuisines produites par an

- Une place parmi le Top 5 des fabricants en Europe

- Une entreprise familiale fondée en 1966 dirigée par la 2ème génération

- L’innovation, la qualité, la passion, l’amour du détail et de la fiabilité

- Une philosophie : ce que nous pouvons fabriquer nous-mêmes, nous le fabriquons. 

Culture Cuisine : La taille importante de votre groupe ne rend-t-elle pas difficiles les démarches des cuisinistes souhaitant devenir vos partenaires commerciaux ?

Markus Schüller : Certains disent que Schüller figure donc désormais parmi les grands de la cuisine en Europe. Avouons-le, nous avons tout de même un peu grandi ‒ les sujets de l’automatisation et de la numérisation assurent la fiabilité et l’ordre tout le long du processus de fabrication et sont donc garants d’une qualité stable. Néanmoins, il reste que pour nous ce sont les êtres humains qui comptent en premier lieu. C’est dans l’ADN de Schüller que d’être très proche de ses clients.

Culture Cuisine : Le marché français de la cuisine est devenu très concurrentiel. En quoi distribuer les cuisines Schüller permet-il aux magasins indépendants de se distinguer ?

Markus Schüller : “Au commencement est le produit”. Schüller produit des cuisines pour le grand public et également, par sa jeune marque next125, pour le secteur premium. Concernant la qualité et notre positionnement tarifaire, nous nous situons dans les segments du moyen et du haut de gamme. Les cuisines Schüller, étagées en 7 groupes de prix différents, se caractérisent par une grande flexibilité en matière de planification, avec une juxtaposition de nombre d’éléments parfaitement assortis entre eux. L’ensemble répond aux exigences et attentes individuelles les plus élevées du marché. La palette de nos modèles va du mélaminé et du stratifié aux façades en placage et verre, en passant par différents types de laques (mates et brillantes). La collection schüller.C repose sur une trame de 13 cm, la hauteur de caisson standard est de 78,0 cm. Afin de répondre aux aspects ergonomiques et aux différentes exigences, la gamme est complétée par les deux hauteurs 71,5 cm et 84,5 cm. La nouvelle hauteur de caisson de 84,5 cm, en combinaison avec une plinthe de socle basse, crée une ambiance confortable.

Dans le segment premium, l’accent est mis sur la trame de 12,5 cm résultant dans les deux hauteurs de caisson : 75,0 cm et 87,5 cm ainsi que sur des matériaux authentiques (Fenix, placage, verre ou laque).

S’ajoutent à l’ensemble des plans de travail en stratifié, quartz, céramique en épaisseurs et dimensions variables pour une parfaite ergonomie de travail.

Culture Cuisine : Le rapport de proximité entretenu par Schüller est régulièrement salué comme une qualité remarquable par ses distributeurs français. En quoi cela se traduit-il concrètement dans votre entreprise, entre vos collaborateurs et avec vos divers partenaires ?

Markus Schüller : Je pense que cela procède d’un état d’esprit et donc des valeurs que notre père et fondateur, Otto Schüller, a souhaité dès 1965 partager avec nos collaborateurs et nos clients que nous appelons plus volontiers, et depuis toujours, nos partenaires commerciaux.

Certes le monde s’est digitalisé, virtualisé et c’est incontournable. Qui pourrait faire sans smartphone, laptop ou tablette de nos jours ?

Toutefois et fort heureusement  la cuisine équipée reste d’abord et avant tout un univers de relations et d’interactions fondées sur l’affect entre humains. Chez Schüller, Covid ou pas, le fait d’« être très proches » de nos partenaires commerciaux n’est pas une priorité à afficher ni même un enjeu ou encore moins à être « réinventé » tant c’est tellement vécu par nous tous comme une évidence parce que c’est dans l’ADN même de notre entreprise familiale.

Que cela soit notre valeureuse équipe ADV France à notre usine d’Herrieden, ou bien encore Laurent, Romain, Nicolas, François, José, Antoine, Hugues et Quentin, chaque jour, nos ambassadeurs que je sais zélés, acharnés et opiniâtres en visites en magasins en France, tous nos collaborateurs prennent un soin particulier à accompagner avec enthousiasme et professionnalisme le développement à long terme de nos partenaires commerciaux en cultivant naturellement un haut degré de proximité avec eux.

Comme le souhaite et le promeut inlassablement Fabrice et, ce, en harmonie opérationnelle avec Patrick à l’usine, chacun de nos collaborateurs dédié au marché français devient donc au quotidien, dans ses attributions spécifiques, dépositaire de notre succès parce qu’il est toujours plus conscient que la veille d’être véritable gestionnaire de relation client et pilier de la transmission des valeurs et savoir-faire de l’entreprise dans la gentillesse et la bienveillance.

Dès lors, pour notre famille et nos collaborateurs, notre seule limite à nous Schüller, c’est notre imagination. » 

Propos recueillis par J.A et F.L

Partager cet article

Schüller : la recette gourmande du succès
Schüller : la recette gourmande du succès

Liens sur vignettes ci-dessous