Que propose l'Afpia ?

Actualités - 17 déc. 2010

L’Afpia (Association Professionnelle pour la Formation pour les Industries de l’Ameublement) est un organisme privé qui dépend des Industries Françaises de l’Ameublement (Ifa). Son président est M. Weber, dirigeant de Weber Industries. L’Afpia a été fondée en 1975, un premier centre étant créé à Liffol-le-Grand, dans les Vosges, suivi de deux autres à Lyon et à Montaigut, près de Nantes. Responsable du site de Liffol, Jean-Luc Arnault souligne la pluralité des formations délivrées par l’organisme. « Nos domaines d’intervention vont de l’ébénisterie à la tapisserie, en passant par la menuiserie, l’agencement, ce dernier concernant avant tout l’habitat domestique et non le contract (hôtellerie), ou les magasins. Les niveaux d’études et de diplômes les sanctionnant sont le CAP et le Bac pro. Les métiers participant à la mise en œuvre de la cuisine intégrée sont également au programme ». L’Afpia forme des poseurs et des vendeurs, mais elle dispense aussi, dans le cadre de modules courts (4 heures), des cours de normalisation et de cadre juridique en électricité, plomberie, ventilation, fixation, habilitation au gaz avec GDF.« Nous donnons aussi des cours de dessin assistés par ordinateur, mais aussi à la main en perspective sur des cessions de deux jours. Les méthodes traditionnelles sont en effet aujourd’hui très appréciées des consommateurs lassés de l’omniprésence de l’informatique dans la vie quotidienne, et qui remettent à l’honneur le travail artisanal, gage de valeur ajoutée, de compétence pointue et de service personnalisé ».

 
Dans le même souci d’améliorer la spécialisation professionnelle des cuisinistes, l’Afpia propose des cours de faisabilité de chantier. « Il est déterminant pour la crédibilité du magasin qu’il puisse préciser à son client les travaux qui sont réalisables raisonnablement, et ceux qui ne le sont pas, sous peine de  causer   des désillusions et de générer des   conflits ».

Les formations dispensées par l’Afpia s’adressent aux différentes fonctions exercées dans un magasin de cuisine intégrées, du patron au poseur, en passant par le vendeur. « Un de nos partenaires les plus réguliers est le réseau Artec qui suit nos cours dans divers domaines. Il y a aussi un nombre croissant de vendeurs d’électroménager encastrable qui s’adressent à nous mais aussi des enseignes comme Lapeyre et Castorama ». Une centaine de personnes améliorent ainsi leurs compétences chaque année. La durée des formations varie de deux jours à 18 mois à hauteur d’une semaine de cours toutes les trois semaines avec un examen final et la délivrance d’un diplôme d’état. Les formations ont lieu dans l’un des trois centres de l’Afpia, mais aussi dans divers endroits de France, afin de se rapprocher des magasins regroupés en sessions régionales dans le cadre de modules courts de mise à niveau. Les enseignants ont souvent dix ans d’expérience et sont issus de l’industrie, de l’agencement, de la pose et de la vente sur le terrain. « Tous ont une véritable culture cuisine » conclut Jean-Luc Arnault.
 
Pour en savoir plus, cliquez sur le lien ci-dessous :

www.afpia-estnord.fr/

Partager cet article

Que propose l'Afpia ?
Que propose l'Afpia ?

Liens sur vignettes ci-dessous