Quand Darwin rime avec cuisine

Actualités - 23 oct. 2018

Quand Darwin rime avec cuisine

Alors que le prochain salon LivingKitchen proposera des pistes de réflexions sur les effets réciproques de notre manière de cuisiner sur les espaces domestiques dédiés, un livre récent précise les rapports entre évolution de notre espèce et cuisine. Morceaux de choix.

 

« L'idée selon laquelle la cuisine est ce qui différencie l'homme de l'animal n'est pas récente. En 1785 déjà, le biographe et chroniqueur écossais James Boswell écrivait : “ Je définis l'homme comme “un animal qui cuisine.” Les animaux ont une mémoire, du jugement et, dans une certaine mesure, toutes les facultés et les passions de notre esprit ; mais aucun ne cuisine.

 

(...) L'idée selon laquelle cuisiner est une caractéristique propre à notre espèce est une certitude à laquelle d'autres sont également arrivés (...). La question qui se pose est : quand et comment cette habitude est apparue (...)

 

La preuve la plus convaincante que nous sommes l'animal qui cuisine est que l'accroissement du cerveau et la cuisson semble des événements étroitement liés. Au cours de l'évolution, nos intestins ont rétréci à peu près à la même période que celle durant laquelle notre cerveau a grandi.

 

(…) En quoi l'évolution est-elle semblable à la cuisine ? Tout d'abord, c'est de la même manière qu’a évolué la cuisine, et c'est ainsi que travaillent les cuisiniers. Vous utilisez ce que l'évolution vous procure et ce que vous trouvez dans votre cuisine ou au marché. Y a-t-il une leçon à tirer de tout cela ? Je le pense. Tout comme la bonne cuisine, l'évolution est une affaire de potentiel des ingrédients (...) Certes, notre histoire évolutive a façonné nos capacités alimentaires, mais elle les a étendues, plutôt que limitées. Nous avons survécu à la montée et au déclin des glaciers et des déserts. Puis nous avons prospéré, nous nous sommes multipliés et avons occupé tous les continents, parce que nous sommes des omnivores intelligents capables de nous adapter. »

 

Extraits de Dîner avec Darwin de Jonathan Silvertown, éditions Quanto 

Partager cet article

Quand Darwin rime avec cuisine
Quand Darwin rime avec cuisine

Liens sur vignettes ci-dessous