Poggenpohl France applique la règle de 3 pour la croissance

Actualités - 17 déc. 2013

 

- Culture Cuisine : Quel bilan dressez-vous pour Poggenpohl en France en 2013 ?

- Mario Bader : Il est positif à trois égards. Primo, notre chiffre d’affaires a progressé de 7 % grâce à l’arrivée de nouveaux distributeurs dans le réseau, faisant monter à 40 le nombre de nos partenaires. L’impact de la croissance externe dans notre dynamisme a toujours été déterminant, y compris durant les années de prospérité économique générale.

Secundo, notre réseau est désormais sain financièrement, après avoir été apuré au cours des deux dernières années, passant de 53 magasins à 30, avant de remonter à son niveau actuel, avec des professionnels sélectionnés pour leur sérieux et leur engagement dans les valeurs de la marque. En 2013, les ouvertures se sont produites à Biarritz, Aix-en-Provence, Cannes, Le Mans, Angers, Tours, Paris, Arras, Rouen, Roanne et Bastia.              

Tertio, nous avons procédé depuis novembre avec succès à la mise en œuvre de Goldreif dans notre réseau. Notre groupe Nobia possède cette marque en portefeuille depuis longtemps et il a été décidé de la réactiver afin de permettre à nos distributeurs de travailler sur des gammes de prix de 15 000 à 25 000 euros, en complément de l’offre Poggenpohl dont les paniers moyens vont de 25 000 à 50 000 € selon les modèles et configurations. En proposant 113 façades et 43 coloris de corps de meubles, Goldreif est une marque à part entière et non une simple gamme d’appoint. Début décembre, nous avions une vingtaine de contrats signés et je pense que la totalité des magasins Poggenpohl en France les auront rejoints à la fin mars au travers de deux stratégies : les 27 concessionnaires exclusifs présenteront un petit ensemble sans poignée (1,60 m de large sur 1,80 m de haut) afin d’en donner un aperçu ; les partenaires multimarques pourront quant à eux, à quelques exceptions de partenariat historiques près, référencer Goldfreif à condition qu’elle remplace les autres marques – souvent allemandes – qu’ils revendent.

 

- Culture Cuisine : Allez-vous ouvrir des magasins exclusivement Goldreif ?

- Mario Bader : Non, car nous ne voulons pas instaurer une concurrence interne à notre groupe et au sein de nos partenaires distributeurs. De fait, seuls les magasins référençant Poggenpohl pourront distribuer les cuisines Goldreif et réciproquement. Nous allons privilégier les partenaires  qui joueront la carte de l’exclusivité à nos deux marques.

 

- Culture Cuisine : Quelles sont vos ambitions pour 2014 ?

- Mario Bader : Nous allons ouvrir dans les six prochains mois des magasins à Paris, Marseille, Avignon, Douai et Pau, ce qui portera le réseau à 42 magasins, en raison des fermetures restant à effectuer Ce nombre de 45 points de vente fiables, sains financièrement et défendant nos valeurs, constitue le plafond que nous nous sommes fixés il y a trois ans, parce que cela suffit pour composer un maillage efficace du territoire français dans notre segment haut de gamme, tout en conservant pour nos partenaires une zone de chalandise leur permettant de travailler sereinement, à condition de savoir aller au-delà de la fréquentation de leur magasin. En effet, celle-ci représente 35 à 40 % du chiffre d’affaires total, alors qu’avant la crise de 2008, elle pesait 80 % ! Les cuisinistes qui sont sortis indemnes de ces années difficiles, voire qui ont progressé, sont ceux qui ont su aller au devant des prospects, en liant des relations privilégiées avec des architectes d’intérieur et des décorateurs (qui ont en général une très bonne image de Poggenpohl) et des promoteurs immobiliers.             

Parallèlement à ce développement du réseau et afin de donner de nouveaux atouts de séduction performants, nous allons lancer un nouveau concept Porsche Design qui sera présenté à Milan dans notre magasin d’usine, en marge du salon Eurocucina. Puis, début 2015, une nouvelle gamme à part entière sera quant à elle dévoilée lors de notre participation à LivingKitchen de Cologne, où nous ferons notre retour après en avoir été absents en janvier dernier, lors de la 2ème édition. Ces nouveautés compléteront notre collection composée des concepts Plus Segmento, Plus Intégration, Plus Modo, Plus Artesio et Porsche Design P’7340.

Partager cet article

Poggenpohl France applique la règle de 3 pour la croissance
Poggenpohl France applique la règle de 3 pour la croissance

Liens sur vignettes ci-dessous