« Nous avons la largeur de gamme la plus pertinente du marché français ! »

Actualités - 22 févr. 2022

Reposant sur trois fournisseurs complémentaires - deux Allemands et un Italien -  ce constat, formulé par Christophe Dupouy, directeur de la franchise Darty, permet aux magasins de l’enseigne d’être compétitifs dans les divers segments de gamme et il incite  des cuisinistes issus d’autres réseaux nationaux à rejoindre le réseau Darty. Autres atouts mis en exergue : le développement d’espaces literie générateurs de marges et de fréquentation, formant avec la cuisine un concept à la fois harmonieux et efficace, ainsi que, échappant à la  concurrence, le système click & collect utilisé par quasiment 100 % des magasins de cuisine.  

Culture Cuisine : Quel bilan dressez-vous pour le développement de l’enseigne Darty Concepteur Cuisine en 2021 ? 

Christophe Dupouy : « Notre enseigne a connu en 2021 un important développement commercial, marqué notamment par l’ouverture de plus de 30 magasins franchisés, qu’ils soient généralistes de notre offre électroménager et intégrant un corner cuisine, ou intégralement dédiés à cette famille de produits (16 inaugurations ayant été effectuées). Il faut souligner que ces deux types de points de vente peuvent également diversifier leur offre avec un espace literie générateur de marges et de fréquentation, comme cela s’est vérifié tout au long de l’année dernière. En 2022, nous allons franchir la barre des 100 espaces literie qui sont le plus souvent développés par des magasins proposant de la cuisine, ces deux univers de l’habitat formant un concept à la fois harmonieux et efficace.   

De manière générale, notre formule de franchise séduit toujours plus, puisque le nombre de magasins Darty franchisés atteint aujourd’hui 250, dépassant celui des points de vente intégrés. 65 de ces franchisés proposent une offre cuisine, dont près de la moitié de manière exclusive. Ils devraient prochainement devenir majoritaires, car notre concept de cuisiniste à part entière séduit beaucoup. Il plaît aussi aux particuliers comme le démontre la progression constante de nos ventes et le magazine 60 millions de consommateurs qui a consacré Darty “meilleure enseigne de cuisiniste en 2019”. Nous sommes fiers de cette distinction qui est venue récompenser notre politique d’offre et de services, ainsi que le travail au quotidien des magasins Darty proposant des cuisines équipées (170 aujourd’hui au total). Ceci nous encourage aussi à poursuivre notre développement partout en France, sans privilégier une région plus qu’une autre ou un type particulier de localisation (urbaine, périphérique ou rurale). Nous avons encore un gros potentiel d’ouvertures pour achever notre maillage du territoire français qui, à terme, permettra à chaque Français de trouver un espace Darty à moins de 30 minutes de son domicile. Nous comptons donc continuer d’avancer sereinement par étapes. C’est pourquoi mon objectif est d’ouvrir cette année une trentaine de franchisés, dont la moitié dédiée à la cuisine équipée.     

Culture Cuisine : Votre collection de cuisines a-t-elle évolué en termes de positionnement et de largeur de gamme ?

Christophe Dupouy : Notre force est de compter trois fournisseurs complémentaires - deux Allemands et un Italien - qui nous permettent de proposer la largeur de gamme de cuisines la plus pertinente du marché français. Ce véritable atout séduit des cuisinistes issus d’autres enseignes nationales et les incitent à rejoindre le réseau Darty. Certes, ils sont aussi motivés par notre notoriété qualitative et quantitative dans le grand public et par notre puissance de distribution dans le domaine de l’électroménager. Mais leur plus forte et agréable surprise est générée par la découverte de notre collection de cuisines équipées qui leur permet d’être compétitifs dans les segments d’entrée, moyen et haut de gamme. Ils disposent ainsi d’une grande variété de possibilités techniques, esthétiques et tarifaires qui fait souvent la différence, comme notre offre très appréciée de plans de travail spécifiques en matériaux variés. Nous souhaitons nous distinguer davantage et renforcer notre identité sur le marché français, en valorisant notre offre différentiante sur tous les segments, y compris le  très haut de gamme qui tire nos paniers moyens vers le haut.

Culture Cuisine : La notion de services est fondamentale pour Darty qui a notamment bâti son succès sur le fameux contrat de confiance. Comment s’est-elle exprimée dans vos magasins de cuisines ?

Christophe Dupouy : Nous ne nous reposons jamais sur nos lauriers et nous restons vigilants pour améliorer sans cesse nos services, notamment au travers de structures et formations dédiées en interne, portant sur des sujets concrets comme l’amélioration de l’accueil, de la relation client, le traitement des litiges éventuels, etc. Avec tous nos partenaires de livraison, nous avons aussi mis en œuvre sans attendre l’obligation légale de reprise des anciens meubles de cuisine après la pose. Enfin, il y a un autre point fondamental de notre notion de services et qui échappe à nos concurrents sur le marché : lorsque nous ouvrons un magasin de cuisines avec un franchisé, nous lui proposons d’être également un point de retrait en click & collect de produits divers, tels que petit et gros électroménager, ordinateur, téléphonie, etc. Cela lui apporte une véritable valeur ajoutée en termes de notoriété, de fréquentation et de services au consommateur dans des zones peu denses démographiquement et peu fournies en termes de commerce. Nos magasins franchisés solo cuisine ont conscience des avantages concrets que leur apporte le système click & collect et c’est pourquoi quasiment 100 % d’entre eux l’utilisent. »

Propos recueillis par J.A

Partager cet article

« Nous avons la largeur de gamme la plus pertinente du marché français ! »
« Nous avons la largeur de gamme la plus pertinente du marché français ! »

Liens sur vignettes ci-dessous