Indépendant épanoui, communicant actif et adhérent fidèle

Actualités - 09 févr. 2021

Ainsi pourrait-on résumer l’état d’esprit actuel et la situation d’Étienne Ricou, cuisiniste solidement implanté à Chambéry, prônant l’indépendance créatrice, la combinaison des outils numériques de communication en cette période singulière, sa stratégie avant un éventuel reconfinement, et la fidélité comme valeur cardinale, notamment avec le groupement Agensia Demeter, efficace dans le domaine des appareils ménagers.

Culture Cuisine : Nous vivons depuis mars 2020 une période inédite dans tous les domaines de la vie sociétale. Dans ce contexte, quelle est votre vision du marché français de la cuisine ?

Étienne Ricou : « Le secteur de l'agencement de l'habitat reste dynamique et porteur de perspectives positives. Les consommateurs ont le désir d'améliorer ou de rénover leur intérieur. Cette appétence s'est révélée avec une force inespérée lors du premier déconfinement, puis du deuxième, et elle n’a pas faibli au mois de janvier de cette nouvelle année. Notre magasin en a d’autant plus bénéficié qu'il est implanté depuis longtemps sur sa zone de chalandise (Chambéry et ses environs). Sans doute avons-nous été perçus comme un repère fiable lors de cette crise qui a bouleversé de nombreuses certitudes. On peut ainsi considérer que le travail intense qui est le nôtre actuellement est le fruit de celui réalisé au cours des années précédentes. La situation a dû être plus pénible pour des magasins de cuisine plus récents.

Culture Cuisine : Lors du premier confinement de mars 2020, certains de vos confrères nous avaient déclaré qu'ils occupaient cette période de fermeture imposée à traiter les affaires courantes qui avaient été nombreuses au début de l’année. Si un troisième confinement devait être décrété en février ou mars, engrangez-vous actuellement suffisamment d'affaires pour connaître la même situation ?   

Étienne Ricou : Pour l'instant, oui. Bien sûr, nous espérons que la situation sanitaire va s'améliorer et qu'aucun nouveau confinement ne sera annoncé. Toutefois, s'il devait survenir, nous occuperions cette période contrainte à mettre à jour nos dossiers qui sont actuellement nombreux et qui nous permettent d'être optimistes pour la suite de l'année, si le niveau d'activité reste le même. Je compte d'ailleurs augmenter nos effectifs en 2021. Les deux confinements de 2020 nous ont conduits à adapter nos méthodes de travail en développant notamment les rendez-vous en visio qui nous permettent de maintenir le lien avec nos clients et d’avancer dans les étapes d’achat de leur cuisine. En combinant les nouvelles technologies de communication avec les logiciels de CAO permettant de dessiner et d’envoyer des plans réalistes de la future cuisine, nous avons ainsi pu maintenir une efficace qualité d'échanges. D'ailleurs, il m'est arrivé de les utiliser même hors des périodes de confinement pour des clients résidant loin de Chambéry. Naturellement, des rendez-vous physiques au magasin demeurent indispensables, par exemple pour choisir les différents matériaux des façades, plans de travail, crédence, etc. 

Culture Cuisine : Le fait de proposer également des dressings, des salles de bains et du mobilier original a-t-il été un atout important pour maintenir votre activité pendant cette période singulière ?

Étienne Ricou : Si la cuisine reste notre cœur de métier en représentant 70 % de notre chiffre d'affaires, il est vrai qu'une part importante de nos clients reviennent nous voir pour les autres familles de produits que nous proposons, notamment afin d'installer un dressing, offre complémentaire qui progresse beaucoup ces dernières années. En cuisine, nous revendons surtout la marque Doimo Cucine, mais aussi, dans une optique de personnalisation, Linea Quattro et Arredo3, le cachet italien comptant toujours de nombreux adeptes en France. Pour les modèles rustiques, nous faisons appel à la marque française Gaio.   

Culture Cuisine : Votre magasin dispose d'un site Internet vitrine soigné et qui met en valeur votre savoir-faire et vos réalisations concrètes chez les particuliers. Est-il un outil efficace de communication ?  

Étienne Ricou : De nombreux prospects et futurs clients commencent par surfer sur Internet pour se renseigner lorsqu'ils envisagent d'acheter une cuisine. Nous avons donc fait en sorte que quelle que soit la page de notre site par laquelle ils nous découvraient, notre image soit toujours avantageuse et séduisante. Nous avons donc entrepris ce travail de fond il y a quelques années, en essayant de soigner chaque détail. Par exemple, nous envoyons un véritable photographe chez les particuliers - avec leur accord préalable, bien sûr - pour prendre les vues des cuisines, dressing et salle de bains que nous avons conçus (Culture Cuisine en a mis en avant certaines commentées au cours des dernières années). Nous y avons ajouté un compte Instagram que nous alimentons régulièrement, cette fois avec nos propres clichés.

Culture Cuisine : Depuis quelques années, le paysage de la distribution de cuisine en France change considérablement avec l'arrivée de nouveaux acteurs. Le remarquez-vous concrètement sur votre zone de chalandise ?

Étienne Ricou : Nous sommes en effet régulièrement mis en concurrence avec un nombre accru d'enseignes et de nature plus variée il y a 5 ou 6 ans. L'enseigne qui revient le plus souvent dans les propos des consommateurs est Darty Cuisine sans doute parce que c'est celle qui a le plus progressé sur le terrain au cours des trois dernières années. À mon avis, les enseignes de GSB ne nous font pas directement concurrence, parce qu'il leur manque la personnalisation et la présentation soignée des cuisines qui restent encore aujourd'hui la spécificité des cuisinistes. Nous avons donc encore heureusement de solides arguments à faire valoir en termes de qualité de services, design des produits et disponibilité pour nos clients. Nous leur donnons en effet le temps nécessaire pour peaufiner au mieux la concrétisation de leur désir de cuisine équipée, sans les pousser à signer dans les 48 heures sous peine de rater la promotion de l’année.

Culture Cuisine : Vous êtes adhérent depuis longtemps d’Agensia Demeter, premier groupement de cuisinistes indépendants en France. Est-ce utile pour un cuisiniste expérimenté tel que vous ?

Étienne Ricou : Avant tout, chez Ricou Cuisine, la fidélité est une valeur cardinale et j'accorde une grande importance aux gens avec qui je travaille. Agensia Demeter est effectivement un partenaire de longue date et j’en suis satisfait, notamment pour la qualité de nos échanges et la disponibilité de ses équipes pour répondre à nos questions et trouver des solutions. De même, le groupement nous apporte des services utiles pour nos achats d'électroménager et nous apprécions leur magazine comportant une sélection d'appareils qui nous permet d'avoir une vision large de l'offre actuelle du marché, sans forcément avoir des comptes ouverts avec chaque marque. Pour cela et pour d'autres choses, notre adhésion conforte notre volonté et notre statut de cuisiniste indépendant qui nous permet de rester libres dans la gestion de notre magasin et créatif dans nos méthodes de conception et de vente. Autant d’atouts auxquels sont sensibles nos clients. »    

Propos recueillis par J.A

Partager cet article

Indépendant épanoui, communicant actif et adhérent fidèle
Indépendant épanoui, communicant actif et adhérent fidèle

Liens sur vignettes ci-dessous