Former chacun pour avancer ensemble

Actualités - 06 avril 2021

Ainsi pourrait-on résumer la philosophie de Schüller en matière de formation. Le grand fabricant allemand organise en effet régulièrement des sessions pour apporter des connaissances à ses salariés occupant diverses fonctions, mais aussi aux distributeurs français sur le site de production et du show-room de Herrieden, dans leurs magasins ou en distanciel, sans intervenir dans leurs méthodes de vente. Explications du responsable, Émile Atcham.

Culture Cuisine : Quelle place tient la formation dans l'organisation du groupe Schüller ?

Émile Atcham : « La formation joue un rôle essentiel et elle concerne tous les membres de notre entreprise, cadres ou non, et occupant les diverses fonctions au sein de notre organisation. Nous assurons ainsi six sessions principales par an à destination des salariés des différents services administratifs, commerciaux et de production au siège de Herrieden, auxquelles s'ajoutent trois sessions destinées à nos chauffeurs, livreurs et poseurs. Nous souhaitons en effet que tous nos salariés soient au même niveau de connaissances, car celles-ci évoluent sans cesse.  

Culture Cuisine : Délivrez-vous aussi des formations pour les distributeurs français de la marque Schüller ?  

Émile Atcham : Oui, nous les recevons régulièrement par petits groupes dans notre grand centre de formation au siège de Herrieden. Nous les amenons dans le showroom afin qu'ils puissent découvrir les nouveaux modèles de la gamme Schüller C. ainsi que les autres produits de notre collection, pour en préciser les caractéristiques et les diverses options de présentation et d'équipements. Nous leur organisons également une visite de notre usine, afin qu'il puisse bien découvrir et comprendre comment nos cuisines sont produites depuis la phase d'approvisionnement des matériaux jusqu'à l’expédition. Nous leur permettons ainsi d'intégrer et de faire pleinement partie de notre culture d'entreprise, tout en leur apportant les connaissances nécessaires pour bien comprendre les spécificités de qualité des ensembles de cuisine qu'ils revendent, et d’avoir finalement les meilleurs arguments de séduction auprès de leurs clients. En 2019, soit l’année précédant la crise sanitaire du Covid et les confinements successifs qui ont été décrétés en Europe, nous avons accueilli 227 distributeurs venus de toutes les régions de France. Je suis aussi allé à la rencontre de ceux qui ne pouvaient pas se déplacer, mais qui souhaitaient bénéficier de mes prestations de formation dans leurs magasins.  

Culture Cuisine : Les déplacements en Allemagne comme en France ayant été restreints en 2020, puis depuis le début de cette année, comment avez-vous organisé vos sessions de formation ?

Émile Atcham : Nous avons développé des outils numériques de formation à distance qui se sont exprimés de deux manières distinctes. La première consiste à organiser des séances par visioconférences (ou webinaires) avec des petits groupes dont les membres pouvaient intervenir pour poser des questions ; la deuxième méthode tient dans la mise en œuvre de séminaires à distance durant lesquels 4 concepteurs vendeurs maximum sont réunis dans une salle pour suivre mon exposé sur l'un des quatre thèmes concrets que nous avons définis : la gamme Schüller C. ; les nouveautés 2021;  les accessoires, lampes LED  et  notre nouvelle télécommande ; enfin, les systèmes de conception et de pose de nos cuisines.     

Culture Cuisine : Vous n’abordez donc pas les méthodes de ventes.  

Émile Atcham : Non, en effet, car nous considérons que nos distributeurs sont les mieux à même de définir celles convenant le mieux à leur tempérament, leur expérience, leur façon de travailler et leur type de clientèle. Nous tenons à respecter leur liberté dans ce domaine, mais je suis toujours disposé à leur donner quelques conseils pour améliorer leurs performances, s'ils le souhaitent. 

Culture Cuisine : Allez-vous développer de nouveaux outils en 2021 ?

Émile Atcham : Dès le mois de mai, nous allons compléter ce dispositif un système de formation et d'apprentissage en extranet auquel nos différents distributeurs pourront se connecter en fonction de leurs demandes spécifiques et se former avec l’aide d’un responsable dédié. Des méthodes ludiques d’évaluation de leurs connaissances seront aussi régulièrement appliquées, toujours dans le même but : que nous avancions tous ensemble rapidement. » 

Propos recueillis par J.A

Partager cet article

Former chacun pour avancer ensemble
Former chacun pour avancer ensemble

Liens sur vignettes ci-dessous