Électroménager : le bon (et logique) effet des confinements

Actualités - 09 mars 2021

En franchissant la barre des 9 milliards d’euros de chiffre d’affaires, le marché français affiche une croissance en valeur de 5% en 2020 qui, comme les autres secteurs de l’équipement du foyer (ameublement et cuisine équipée), s’explique par l’appétence exacerbée des Français pour leur intérieur et la volonté d’y organiser une vie plus active, par réflexe compensatoire. Une autre vertu sanitaire du confinement, en sorte…

Le Gifam, groupement des marques d’appareils pour la maison, a présenté début février le bilan 2020 du secteur électroménager français. Avec une croissance de 5% en valeur et 9,1 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2020, le secteur de l’électroménager démontre une réelle capacité de résilience, en dépit de la pandémie.

« Malgré une année marquée par une crise sans précédent entrainant notamment la fermeture des magasins, le secteur de l’électroménager français a su tirer son épingle du jeu et démontre, une nouvelle fois, la place essentielle qu’il tient auprès du consommateur au quotidien », commente Brigitte Petit, Présidente du Gifam. « Les circonstances ont modifié – et accentué – le développement de certaines tendances et habitudes des consommateurs, contraints de passer davantage de temps chez eux. Le confort de son logement a ainsi pris une dimension importante : à la sortie du premier confinement, un consommateur sur deux déclarait vouloir améliorer les équipements et le confort de son logement ! Notre secteur - et les milliers de produits innovants qui le composent - a ainsi su répondre à de nouvelles attentes et préoccupations des Français, qui, pour la plupart, devraient s’installer durablement. »

2020 a ainsi été caractérisée par un engouement fort pour les appareils de petit électroménager, porté par le développement du fait maison, la volonté de se faire plaisir et le besoin d’améliorer le confort de son logement. Avec 56,4 millions d’appareils vendus et 3,7 milliards d’euros de chiffre d’affaires, le secteur du petit électroménager affiche une progression sans précédent de 11,2% en valeur (vs. +5,0% en 2019) et de +4,9% en volume (vs 2,5% en 2019).

Le gros électroménager, porté par la volonté d’améliorer son intérieur.

Avec un parc de 208 millions d’appareils présents dans les foyers français, et plus de 15,6 millions d’appareils vendus en 2020, le marché du gros électroménager se valorise à 5,3 milliards d’euros, enregistrant une croissance de +1,1%* en valeur et des volumes stables. Une croissance d’autant plus remarquable, au regard des résultats positifs de l’année précédente (+2%*). Cette dynamique est particulièrement soutenue par la pose libre (+4,6%*), qui représente cette année 67% du chiffre d’affaires.

Le froid (27% du marché en valeur) est la catégorie la plus porteuse de ce marché (+4,7%*). Après plusieurs années en recul, le congélateur séduit de nouveau les consommateurs français (+18%). Raisons évoquées : les Français cuisinent davantage et les mesures sanitaires – confinement comme couvre-feu – encouragent les Français à privilégier les pleins de course plus conséquents aux passages quotidiens dans les rayons. Cet appareil permet ainsi de répondre à de nouveaux besoins de stockage. Avec un taux d’équipement de 56% et les évolutions de nos habitudes de consommation, le congélateur a de beaux jours devant lui !

Véritable achat plaisir, les caves à vin enregistrent également une bonne performance, avec +7,5%* de croissance. Le réfrigérateur – et ses nombreuses innovations notamment en termes de format - n’est pas en reste (+2,1%*), reflétant d’autant plus l’envie des Français de parfaire leur intérieur.

Porté habituellement par l’univers de la cuisine – impacté cette année par la fermeture des commerces et la difficulté pour les artisans de se rendre sur leurs chantiers pendant les périodes de confinement - l’intégrable accuse en revanche un retrait de 4,9%*, après plusieurs années de croissance. De facto, la cuisson enregistre une légère baisse (-3%*), malgré les bons résultats des fours (+2,3%*) et des micro-ondes (+1,3%*). La cuisine fait pour autant bien partie des projets et des aspirations des Français : 25% déclarent avoir un projet cuisine pour 2021. Parmi ceux qui n’auraient pas de projet à venir, 35% aimeraient dans l’idéal que leur cuisine soit rénovée**. L’intégrable devrait donc rapidement retrouver le chemin de la croissance, en espérant que se règlent les problèmes de livraisons que déplorent de nombreux cuisinistes.      

J.B

* Données en valeur

** étude « Trajectoires » menée par Gifam Insights en 2020 auprès d’un échantillon représentatif de la population française de 1 000 consommateurs.

 

Partager cet article

Électroménager : le bon (et logique) effet des confinements
Électroménager : le bon (et logique) effet des confinements

Liens sur vignettes ci-dessous