Des cuisines de chaque côté des deux frontières

Actualités - 11 janv. 2022

Soit de celle séparant la Suisse et la France, et celle séparant l’intérieur et l’extérieur des maisons. C’est que propose Jérémy Cerutti, architecte d’intérieur et cuisiniste basé dans le canton de Vaud en Suisse, et qui installe ses créations jusqu’en Provence. Il pose aussi sa marque sur les terrasses en créant des cuisines d'extérieur au style raffiné, entièrement équipées et résistant aux intempéries.

Établie près de Lausanne, sur la rive septentrionale du lac Léman, Cerutti Création est dirigée par Jérémy Cerutti et Jill Székely. Après une formation à la Kedge Business School (en France, comme son nom ne l’indique pas), Jerémy Cerruti commence sa carrière en pilotant un entrepôt de 30 000 m² avec 80 collaborateurs pour une entreprise de logistique. En 2005, alors âgé de 29 ans, il reprend une société de fabrication de cuisines qu’il développe et spécialise dans les cuisines haut de gamme, sur mesure, entièrement réalisées dans ses ateliers. Concepteur de cuisines passionné, Jérémy devient ensuite architecte d’intérieur pour compléter son expertise et offrir un service plus qualitatif à ses clients. En 2019, il obtient, comme sa compagne, un DAS en Management Durable à la HEG de Genève. Aujourd’hui, il poursuit également une formation continue en Suisse pour valider ses compétences d’architecte d’intérieur.

Citoyenne suisse, Jill Székely est une ancienne gestionnaire de fortune devenue coach et spécialiste de l’accompagnement humain et en développement durable, ce qui l’a amené à orienter Cerutti Création vers une production locale, les matières authentiques, et le respect de l’environnement. Elle a aussi œuvré à modéliser l’excellence professionnelle de son compagnon, en créant notamment une charte un process en dix étapes pour formaliser la collaboration avec chaque client.

Le cuisiniste helvète privilégie les actes concrets en faveur de l’environnement, avec l’emploi     de matériaux durables, un approvisionnement en Europe qu’il s’agisse des cuisines d’intérieur (en Allemagne), d’extérieur (en Espagne) ou de l’électroménager haut de gamme. Les deux dirigeants visitent toutes les usines de leurs fournisseurs partenaires, afin d’établir des contacts étroits et de s’assurer du respect des normes sociales et environnementales en vigueur.

C’est ainsi que les deux complices se sont rendus à Barcelone pour rencontrer les dirigeants de Fesfoc et les artisans en charge de la production de cette entreprise spécialisée depuis 18 ans dans la fabrication de cuisines d’extérieur, les barbecues et les jardinières déco et lumineuses. « Partageant les mêmes valeurs et la même exigence de qualité », ils sont devenus les distributeurs exclusifs de cette marque qui crée des cuisines d’extérieur haut de gamme en inox

La marque suisse investit ainsi les jardins et les terrasses en créant des cuisines d'extérieur au style raffiné, entièrement équipées, qui résistent aux intempéries. L’argument fait la part belle à la convivialité : « Finis les allers-retours entre la maison et le jardin pour cuisiner, servir les convives et nettoyer puis ranger qui stressent et font manquer des moments précieux. Désormais, il n'y a plus qu'une seule règle : savourer l'instant présent. » De fait, les modèles de cuisine d'extérieur proposées par Cerutti Création apportent tout le confort d'un intérieur cosy dans le jardin ou sur la terrasse. Entièrement équipées (évier, barbecue avec ou sans four, réfrigérateur, bar, chaises, etc.), elles s'entretiennent facilement, sont conçues pour durer, l’'inox médical AI316 qui les constituent étant un matériau à l’esthétique sobre qui résiste à tout (températures extrêmes, chaudes et froides, corrosion liée à l’air marin, neige…). Ces cuisines d’extérieur existent en version standardisée ou sur mesure afin de répondre aux divers goûts et surfaces d’une clientèle aisée et désireuse de donner à son extérieur un cachet résolument haut de gamme, sinon luxueux, les prix s’échelonnant entre 28 000 et 95 000 euros. La zone de chalandise de Cerutti Création couvre l’ensemble de la Suisse romande mais aussi de notre côté de la frontière, en Provence, Lubéron notamment (dont Jérémy Cerutti a gardé son accent d’origine) ainsi que sur la Côte d’Azur.

J.A

Partager cet article

Des cuisines de chaque côté des deux frontières
Des cuisines de chaque côté des deux frontières

Liens sur vignettes ci-dessous