Boulanger : secret de cuisine

Actualités - 09 nov. 2021

Lorsqu’on se nomme Boulanger et que l’on est l’une des enseignes leaders en électroménager, aspire-t-on particulièrement à se développer dans le marché de la  cuisine équipée ? Nous avons posé quelques questions précises à un responsable. Ses réponses nous ont – pour le moins – laissé sur notre faim. Quand évasif rime paradoxalement avec exclusif…

Le désir de connaître les positions et ambitions de Boulanger dans le domaine de la cuisine équipée est légitime au regard de l’importance de l’enseigne sur le marché français de l’équipement du foyer, notamment dans le secteur de l’électroménager, et en raison du rayon qu’elle consacre à la cuisine dans certains de ses magasins. Ce désir a été exacerbé depuis le printemps par la réception de deux newsletters consuméristes incitant à s’équiper en cuisine équipée (une 3ème - visuel ci-dessus à droite et ci-dessous - nous parvenant le 10 novembre, le lendemain de la diffusion initiale de cet article). Nous avons donc pris contact mi-octobre avec Christophe Collet, leader cuisine sur mesure à la direction de l'innovation de l'offre, sise au siège de l’entreprise à Lesquin (Nord), afin de lui poser les questions suivantes :

1/ Depuis combien de temps Boulanger propose-t-elle des cuisines équipées et quel a été l’historique du développement au sein de l’enseigne ?     

2/ A propos de l‘offre actuelle : combien de magasins proposent-ils aujourd’hui des cuisines ? Quelle est la surface moyenne du rayon dédié à cette famille et combien de modèles sont-ils exposés ? Combien de modèles différents compte l’offre Boulanger ? Le groupe Fournier de Haute-Savoie est-il votre seul fournisseur de meubles ?

3/ Quel est aujourd’hui le panier moyen des achats de cuisine équipée (en prix public hors pose et avec électroménager) ? A-t-il évolué à la hausse ou la baisse au cours des dernières années ? Assurez-vous la pose des cuisines ou la déléguez-vous à des prestataires sous-traitants ? 

4/ Enfin, combien pèse la cuisine dans le chiffre d’affaires global de l’enseigne en 2021 ? Et quelles sont vos ambitions de développement en 2022 : élargissement de la gamme / extension du nombre de magasins dotés d’un rayon cuisine / extension de la surface de ce rayon / voire ouverture de magasins exclusivement dédiés à la cuisine) ?

Eu égard à leur précision et variété de sujets vouées à recueillir des informations complètes et instructives, il a été convenu de lui envoyer le questionnaire d’interview par mail, afin de lui laisser le temps légitime de formuler puis faire valider ses réponses. Une semaine plus tard, nous avons reçu sa réponse que nous reproduisons in extenso ci-dessous :  

« Concernant votre questionnaire, la plupart des questions sont confidentielles et je ne peux y répondre favorablement.

Voici ce que je peux vous dire :

Nous commercialisons les cuisines chez Boulanger depuis 1977, nous avons actuellement 16 magasins qui proposent cette activité. 

Nous avons pour ambition de la développer sans pour autant pouvoir vous donner plus de détails sur cette expansion.

Nous concevons des cuisines sous la marque Boulanger et travaillons avec 2 fournisseurs de meubles afin de proposer une gamme large et adaptée à chaque besoin. »

 

Tout en remerciant M. Collet d’avoir répondu dans les délais demandés, on ne peut que regretter le caractère lapidaire et parcellaire de ses réponses que l’on pourra aussi juger convenues et évasives. On pourra aussi les considérer comme exclusives, tant sont rares les informations concernant la cuisine équipée chez Boulanger. Reste à espérer que la direction de l’enseigne, à l’instar d’autres installées sur le marché et conformément à l’appréciation sympathique qu’elle génère dans le public, sera à l’avenir plus prolixe sur les sujets abordés, la teneur des questions ne nous semblant pas ressortir du secret stratégique d’entreprise. Notre site d’information lui est donc ouvert. 

Jérôme Alberola

Partager cet article

Boulanger : secret de cuisine
Boulanger : secret de cuisine

Liens sur vignettes ci-dessous