À contexte exceptionnel, progression historique

Actualités - 22 mars 2022

Ainsi pourrait-on résumer et expliquer le bilan du marché français de la cuisine équipée en 2021, tel que l’a présenté l’IPEA (avec la Fnaem et  l’Ameublement français) lors de sa conférence annuelle. La pandémie du Covid-19 et ses effets l’an passé ont conforté sa place primordiale – et celle des cuisinistes - dans l’équipement du foyer, avec une activité portée à la hauteur record de 4,18 Mds €. Sa progression, également record, de 19,5 % laisse même penser qu’elle pourrait prochainement prendre la tête de toute la filière meuble.   

En 2021, les ventes de meuble repartent fortement à la hausse avec une progression de plus de 14 % par rapport à l’exercice 2020, pour se stabiliser à 14,5 milliards d’euros. C’est la première fois que le marché franchit la barre des quatorze milliards d’euros.

On a pu observer en 2021 un phénomène de rattrapage après une année 2020 en retrait suite à la crise sanitaire et à la fermeture des points de vente de produits non essentiels. Mais le rattrapage d’une année difficile ne suffit pas à expliquer cette bonne performance. Les deux confinements de l’année 2020 ont remis le logement au centre de l’attention des ménages Français, qui affichent de nombreux projets de travaux et de réaménagement pour leur intérieur. Les ventes de mobilier profitent pleinement en 2021 de cette volonté de remise à neuf. Si l’on compare les résultats de l’exercice 2021 à ceux de 2019, le marché a progressé de 8,8 % par rapport à cette dernière année de référence, soit un gain en valeur de plus d’un milliard d’euros.

On notera également une poursuite de la volonté de monter en gamme des ménages, avec d’excellents résultats chez les spécialistes salon, cuisine, salle de bains ou literie tout au long de l’année, comme dans les enseignes des magasins de l’ameublement milieu – haut de gamme. Les consommateurs sont prêts à investir davantage dans leur mobilier, d’autant plus que les sommes épargnées depuis le début du premier confinement sont colossales, avec plus de 100 milliards d’euros supplémentaires mis en banque par les ménages.

Si l’engouement des Français pour leur logement est de bon augure pour l’exercice 2022, certains freins menacent toutefois l’activité sur le marché. Au premier rang de ces menaces potentielles, on trouve bien sûr la hausse des prix de vente, sous la pression à la fois des augmentations des prix du fret et des matières premières. Ces augmentations de tarif pourraient en effet amener les ménages à repousser voire annuler certains de leurs achats de mobilier, d’autant plus que les difficultés d’approvisionnement poussent certaines enseignes à allonger les délais de livraison, ce qui peut également avoir un effet dissuasif auprès du consommateur. La baisse du pouvoir d’achat consécutive à ces hausses de prix, ainsi qu'à celles de l'énergie et du carburant, pourrait également inciter les ménages à arbitrer dans leurs dépenses, arbitrages qui pourraient se faire au détriment du meuble, pour lequel ils ont beaucoup dépensé ces derniers mois. La crise qui secoue également l’Ukraine ne sera pas non plus sans conséquence sur l’économie française et pourrait amener les ménages à revoir leurs priorités dans leurs dépenses.

16% de mieux qu’avant la pandémie

Si en 2020 ce sont les meubles de jardin qui affichaient les meilleurs résultats, la cuisine reprend en 2021 sa place de leader, au moins en termes de niveau de croissance dans un premier temps (+19,5 % par rapport à 2020), avant peut-être de la prendre en valeur dans les mois qui viennent, l’écart avec le meublant n’ayant jamais été aussi bas et sur des niveaux de croissance qui ne sont clairement pas en faveur de ce dernier. Les ménages ont réinvesti leur cuisine en 2021, sous l’influence de la fermeture des brasseries et restaurants, et n’ont pas hésité à investir dans une cuisine équipée pour bon nombre d’entre eux, faisant progresser le taux d’équipement et le panier moyen. Le segment progresse de 16% par rapport à la dernière année référence pré-covid de 2019.

Les spécialistes réalisent un exercice 2021 dans la lignée de leur deuxième semestre 2020. Les ménages français ont l’envie d’investir dans leur logement et leur volonté de monter en gamme continue de se manifester avec des progressions importantes des enseignes spécialistes tant par rapport à 2020 (+24,6%) qu’à 2019 (+22,2%), exercice sur lequel ils enregistrent également la progression la plus importante. Tous les spécialistes s’affichent en croissance même si les enseignes spécialisées salon et cuisine se démarquent en enregistrant les performances les plus importantes.

Partager cet article

À contexte exceptionnel, progression historique
À contexte exceptionnel, progression historique

Liens sur vignettes ci-dessous