2022 : connectivité et pleine conscience en cuisines

Actualités - 03 mai 2022

Ce n’est un secret pour personne : si la cuisine italienne est inspiratrice de tendances esthétiques pour des modèles accrochant le regard des cuisinistes dans les salons professionnels et celui des particuliers dans les vitrines de magasins, l’industrie allemande est prescriptrice des styles animant le marché en Europe. L’évolution de la perception de cette pièce de vie est aussi un sujet récurrent outre-Rhin, comme en témoigne l’étude fournie par le salon imm de Cologne dont voici la synthèse.

De nombreux mouvements de style de vie passionnants apparaissent chaque année. Les tendances qui en résultent ont également un impact sur la décoration intérieure. En tant qu’espaces de vie et de repas, les cuisines sont notamment influencées par les nouveaux modes de vie et les nouvelles habitudes alimentaires, car c’est là que se croisent de nombreux aspects de la vie. Voici les tendances de la cuisine 2022 qui façonneront les intérieurs de demain.

Enthousiasme pour les cuisines durables

L’une des tendances les plus populaires de l’année dernière a été le désir de produits durables qui résisteront à l’épreuve du temps. À une époque caractérisée par la crise climatique et le mouvement "Fridays for Future", de plus en plus de personnes sont non seulement intéressées par le thème de la durabilité, mais souhaitent également agir activement en faveur de l’environnement, par exemple en adoptant un mode de vie plus durable. Par conséquent, les designs intemporels et de haute qualité dans les cuisines sont de plus en plus importants, tout comme l’artisanat traditionnel et les produits fabriqués localement.

Une autre évolution majeure est le rythme rapide de la numérisation. Après de nombreuses heures passées devant l’ordinateur, que ce soit à la maison ou au bureau, il n’est pas surprenant que nous ayons envie d’un environnement naturel lorsque nous nous éloignons de nos écrans. Et nous devrions pouvoir retrouver cette sensation de confort et d’intimité dans nos cuisines également. Des matériaux naturels comme le bois, associés à des surfaces agréables au toucher, des teintes terreuses comme le vert olive ou la terre cuite, et un soupçon de minimalisme font de la cuisine un espace pour cuisiner, manger et vivre.

La pleine conscience dans la vie quotidienne et le design sensoriel

La vie quotidienne est assez mouvementée. À l’avenir, il sera encore plus important de créer une atmosphère calme dans la cuisine pour conserver un sentiment d’équilibre. La consommation excessive appartient au passé - aujourd’hui, nous sommes bien plus intéressés à limiter les objets qui nous entourent à quelques objets importants auxquels nous tenons vraiment. En ce qui concerne l’aménagement de la cuisine, la tendance à l’équilibre se traduit par des couleurs monochromes et un style intérieur minimaliste. En outre, les appareils tels que les réfrigérateurs, les congélateurs et les lave-vaisselle sont cachés derrière des armoires encastrées, et les hottes aspirantes sont intégrées dans un ensemble harmonieux et épuré et ne sont sorties que lorsqu’elles sont utilisées.

Mais les cuisines apaisantes peuvent faire encore plus : l’effet trans-sensoriel utilisé dans le design sensoriel fait référence à des concepts qui ont été pensés sous tous les angles. Appliqué à l’aménagement intérieur des cuisines, cela signifie que le monochrome, les couleurs terreuses et la présence d’un nombre limité d’objets créent une ambiance calme et sollicitent tous les sens. Dans une cuisine dite sensorielle, nous faisons appel à nos propres perceptions sensorielles après une journée mouvementée en appréciant le toucher des surfaces, en respirant des arômes agréables et en dégustant des aliments sains. Un concept de design sensoriel holistique parfait pour la cuisine peut également s’étendre à une température ambiante confortable ou à des sons apaisants, tels que l’eau courante ou une musique de fond douce.

La mégatendance de la connectivité rend les cuisines intelligentes

À première vue, la numérisation et la mégatendance de la connectivité semblent s’opposer à la pleine conscience dans la vie quotidienne. Et ces évolutions semblent devoir continuer à faire leur chemin dans les cuisines grâce à des appareils intelligents qui relient les personnes et la technologie. Les produits numériques, spécialement conçus pour les cuisines high-tech, sont en train d’émerger comme une importante tendance d’intérieur qui progresse rapidement. Il s’agit notamment de réfrigérateurs dotés de systèmes intégrés de commande des aliments ou de micro-ondes à commande vocale. Cependant, la numérisation et la connectivité ne doivent pas nécessairement être une source de stress - au contraire, elles peuvent accroître l’efficacité et faire gagner du temps.

En complément de cette technologie, les meubles fonctionnels et modulaires sont toujours populaires, car ils offrent une grande flexibilité dans les activités quotidiennes de la cuisine et sont souvent peu encombrants. Ces caractéristiques se retrouvent dans les plans de travail coulissants, les tables de cuisine réglables ou les armoires d’angle qui offrent un espace de rangement dans la plus petite des niches. Selon les experts de l’association allemande de l’industrie de la cuisine, Arbeitsgemeinschaft Die Moderne Küche e.V. (AMK) - sponsors du salon international de la cuisine LivingKitchen à imm cologne - les systèmes d’aménagement flexibles feront de la cuisine un lieu particulièrement attrayant pour le travail à domicile à l’avenir. C’est pourquoi, en 2022, les tendances en matière de cuisine comprennent des tiroirs coulissants pour les ordinateurs portables, des éléments bas de cuisine réglables en hauteur et des lampes intégrées supplémentaires pour fournir un éclairage suffisant pour travailler.

Source : ici

* Lire notre article du 22 février « Une nostalgie française » en rubrique magazine Plats de consistance

Visuels :

En haut à droite : Cleyder Duque sur Pexels

Ci-dessus : Becca Tapert sur Unsplash

     

Partager cet article

2022 : connectivité et pleine conscience en cuisines
2022 : connectivité et pleine conscience en cuisines

Liens sur vignettes ci-dessous