2018, la meilleure année !

Actualités - 20 nov. 2018

2018, la meilleure année !

En tout cas, pour Neolith, marque de distinction de pierre frittée utilisée par les architectes et décorateurs d'intérieur comme par les cuisinistes, et qui a progressé sur ses divers marchés. Une étude de marché approfondie devrait amplifier ce succès en (4) couleurs en 2019, comme nous l’explique Mar Esteve, directrice marketing.

 

Culture Cuisine : Quel est le bilan pour Neolith dans son développement en France en 2018 ?

Mar Esteve : « Neolith poursuit sa croissance d'une année sur l'autre sur ses marchés européens. Nous sommes devenus une marque de choix pour de nombreux architectes, décorateurs d'intérieur et fabricants, en particulier pour les applications en cuisine. Au début de cette année, nous avons réalisé un chiffre d'affaires global de plus de 100 millions d'euros, qui devrait augmenter au cours de l'année à venir. Notre croissance est rapide, de l'agrandissement de nos installations à Castellon en Espagne au lancement de nouvelles salles d'exposition dans certains de nos marchés les plus établis et émergents. Paris est un important centre de design et nous avons l'intention d'y accroître notre présence dans un proche avenir.

 

Culture Cuisine : Avez-vous lancé de nouveaux produits sur le marché français ? Quel accueil ont-ils reçu ?

Mar Esteve : Oui, au début du mois, nous avons annoncé les quatre nouvelles couleurs qui seront ajoutées à nos catalogues 2019 : Mont Blanc, Mar Del Plata, New York-New York et Sofia Cuprum. Nous avons choisi ces modèles à la suite d'une étude de marché approfondie qui nous a permis d'exposer huit prototypes sur certains des plus grands salons professionnels européens, notamment : Maison et Objet, London Design Festival et Marmomac. Lors de chacun de ces événements, nous avons organisé des séances de rétroaction en direct avec des distributeurs, des fabricants, des architectes et des concepteurs d'intérieurs afin de comprendre quelles dalles seraient les plus populaires sur le plan commercial et refléteraient les tendances esthétiques actuelles. Inspirés par la popularité durable des marbres naturels dans les cuisines, nous avons développé Mont Blanc, un hommage au quartz blanc. Son ton neutre envoûtant combine un fond blanc crème avec des veines subtiles dans des tons noirs et ocres profonds. C‘est parfait pour une combinaison discrète d'un dosseret et d'un plan de travail.

Nous avons également remarqué une approche plus aventureuse de la conception de cuisine qui a évolué au cours de la dernière année. C'est ce qui nous a poussé à développer le Mar Del Plata, un modèle audacieux et très coloré. Évoquant le granit exotique Dark Pearl, cette surface ondulée unique en son genre incorpore des bandes de quartz blanc ondulé sur un fond gris. Des taches de brillance sur toute la pierre créent également un bel effet nacre qui capture les veines de quartz que l'on retrouve dans le granit taillé.

L'appétit croissant pour l'intégration d'un aspect industriel ou urbain dans l'espace cuisine a influencé le design de New York-New York et Sofia Cuprum. La première capture l'énergie contagieuse et le dynamisme de The Big Apple, ainsi que l'importance du béton dans de nombreux gratte-ciel et bâtiments de la ville. Cette dernière est une surface métallique d'une sombre et fascinante couleur métallique, inspirée de l'œuvre de l'architecte français de renom Jean Nouvel. La patine et la finition semi-polie donnent à cette pierre un effet irrégulier et poli, créant une sensation d'usure. Les deux se complètent lorsqu'ils sont utilisés en tandem, générant un contraste visuel intéressant lorsqu'ils sont utilisés pour un îlot de cuisine bicolore.

 

Culture Cuisine : Quelle sera l’actualité de votre entreprise TheSize Surfaces et de la marque Neolith à la fin de cette année et au début de 2019 ?

Mar Esteve : 2018 a été notre année la plus réussie à ce jour et a connu un grand nombre de développements importants. Cela comprend le lancement d'une quatrième ligne de production, la distribution directe au Royaume-Uni, notre cuisine mobile, Food & Roll, et plus récemment, HYDRO-NDD 2.0. Cette dernière est l'évolution de Neolith Digital Design (NDD), notre technique d'impression propriétaire, qui devrait avoir un impact énorme sur les processus de conception en pierre frittée au cours de la prochaine année. Au cours des deux dernières années, nous avons observé une prise de conscience environnementale croissante chez les architectes et les designers concernant les matériaux spécifiés pour les espaces résidentiels et commerciaux. C'est ce qui nous a amenés à développer HYDRO-NDD 2.0. En résumé, il s’agit d’une technique de décoration à base d'eau qui réduit considérablement les émissions polluantes envoyées dans l'environnement par les méthodes d'impression traditionnelles. La nouvelle technologie offrira la même qualité de couleur et de texture que celle que l'on attend de nos surfaces tout en réduisant les émissions polluantes. Le nouveau procédé révolutionnaire permet d'obtenir exactement les mêmes modèles de haute qualité, mais avec une empreinte carbone beaucoup plus faible. Cela offre aux designers plus de possibilités que jamais de réaliser leurs espaces de rêve tout en soulignant notre engagement à être la marque de pierre frittée la plus durable sur le marché.

Par ailleurs, 2019 marque une décennie d'activité pour la marque Neolith. Nous avons de nombreux projets passionnants à célébrer au cours de la prochaine année et nous avons hâte de tenir Culture Cuisine et ses lecteurs au courant de toutes les activités passionnantes à venir. »

 

Propos recueillis par Jérôme Alberola

Partager cet article

2018, la meilleure année !
2018, la meilleure année !

Liens sur vignettes ci-dessous