Distribution : Tourny Cuisines fête son jubilé

Actualités - 11 janv. 2012

On a souvent tendance à l’oublier, sans doute parce qu’elle a longtemps été qualifiée de métier jeune, mais la cuisine intégrée a déjà 50 ans (environ, car il est impossible de dater exactement sa naissance). Ce sont les anniversaires célébrés par quelques fabricants français qui viennent de temps en temps rappeler ce long parcours réalisé par notre secteur quinquagénaire. De fait, en cuisine comme ailleurs, les industries ont par nature une longévité plus importante  que les magasins indépendants. Aussi est-il plus rare et plus remarquable que l’un d’entre eux fête son jubilé. C’est que ce que fera Tourny Cuisines demain jeudi 12 janvier à Bordeaux.  

 

Fondée en 1961 par Pierre Soleau et dirigée aujourd’hui par son fils Thierry, la société de distribution a renforcé depuis 50 ans son positionnement de spécialiste. Une pérennité rassurante dans un monde en manque de repères, l’histoire de l’entreprise révélant aussi les évolutions de son secteur d’activité qu’elle a accompagnées au fil des 5 décennies. Le fondateur a ainsi débuté en vendant des appareils ménagers en porte à porte mais aussi dans une boutique de la capitale d’Aquitaine. 11 ans plus tard, Pierre Soleau acquiert une autre surface de vente plus proche du centre ville et décide d’y proposer des cuisines équipées de la marque Leicht, à laquelle il est resté fidèle aujourd’hui. « Nous sommes ainsi son plus ancien distributeur français en activité » souligne Thierry Soleau avant de préciser que les marques Césa et Teisseire étaient aussi référencées. C’est en 1981 que Tourny s’installe dans le magasin où sera fêté demain les 50 ans. Le hasard a voulu qu’il s’agissait auparavant encore d’un point de vente d’électroménager qui entre-temps était devenu revendeur de la marque Siematic. Pierre Soleau la remplace par Leicht, signe de fidélité qui s’exprime aujourd’hui par le choix circonscrit en encastrables à BSH et en éviers à Franke avec lesquelles Soleau père et fils travaillent depuis plusieurs décennies. Cette concentration de l’offre visant à renforcer les liens avec chaque partenaire s’est accompagnée de manière cohérente avec une spécialisation croissante centrée et délaissant les activités parallèles de la salle de bains et du rangement. Application du dicton « Qui trop embrasse mal étreint ». De même, une montée en gamme a été réalisée afin de mieux se distinguer de la nouvelle concurrence qui s’est développée sur le marché français depuis les années 1990. Pari gagnant à en juger à la longévité de l’entreprise  et à sa traversée victorieuse des « pénibles crises subies en 1992, après la guerre du Golfe, et en 2008 ». Signe visible de cette dynamique : des agrandissements successifs en ont porté la surface à 170 m2.

 

« La célébration de nos 50 ans est aussi un hommage à mon père qui a créé la société et l’a développée jusqu’à son départ à la retraite il y a quelques années » insiste avec une émotion rétrospective Thierry Soleau  qui, à 47 ans, entend bien poursuivre la même route encore longtemps. « Ce qui rend ce métier intéressant est son aspect humain, parce que nous entrons chez gens, nous écoutons leurs envies et leur mode de vie afin de concrétiser leur rêve. Aussi, nous ne faisons jamais deux fois la même cuisine et c’est ce renouvellement permanent qui nous motive le plus et constitue la spécificité nous distinguant des grandes surfaces. C’est pour cela que nous devons toujours répondre à l’exigence de qualité de produits et de services que réclament les consommateurs. C’est ce qui nous fera durer ».                                  

 

                   

                            

Partager cet article

Distribution : Tourny Cuisines fête son jubilé
Distribution : Tourny Cuisines fête son jubilé

Liens sur vignettes ci-dessous