Culture Cuisine
Culture Cuisine
login
 


Liens sur vignettes ci-dessous








 Retour...



Culture Cuisine : Jeudi dernier 26 septembre a eu lieu l’inauguration officielle du magasin Darty Cuisine à Servon en Seine-et-Marne. Pourquoi avoir choisi cette localisation ?

Rachid Haouli : « Elle s’est imposée pour deux raisons principales. La première tient dans le fait que je réside tout près du magasin et que je connais donc bien sa clientèle potentielle. La seconde est qu'il n'existe pas sur le plateau briard - soit dans un rayon de 15 kilomètres - de centre commercial similaire à celui dans lequel nous sommes implantés. Je ne pouvais pas manquer cette opportunité d’ouvrir un magasin de cuisine dans de telles conditions favorables, Je ne peux que me réjouir d'avoir fait ce choix, tant il y avait des consommateurs nombreux et intéressés lors de l'inauguration du centre commercial le 18 septembre, et de partenaires professionnels lors de notre soirée particulière de jeudi dernier.   

 

Culture Cuisine : Quelles sont les caractéristiques de votre point de vente ?

Rachid Haouli : Le magasin couvre une surface de 270 m2 sur lesquels sont implantées 11 expositions de cuisine, permettant de répondre à toutes les exigences des consommateurs dans le design, conception et, bien sûr, budget. Si la cuisine équipée est la seule famille d'équipements représentée concrètement, nos clients peuvent également commander en magasin tous les articles du catalogue Darty, qu'il s'agisse de petit électroménager, de gros électroménager en pose libre, ou d’autres catégories présentes chez Darty. Cette possibilité est l'expression concrète de ma volonté de faire bénéficier à mes clients de toute la culture de service propre à l'enseigne Darty. Elle permet aussi d'assurer une fréquentation importante et régulière de notre magasin. Outre moi-même, les effectifs sont composés de trois concepteurs vendeurs avec je qui travaillais déjà dans un autre magasin et qui ont souhaité m'accompagner dans cette nouvelle aventure professionnelle. 

 

 

 

Culture Cuisine : Quel a été votre parcours avant de devenir franchisé Darty ? Pourquoi avoir fait ce choix ?

Rachid Haouli : Je travaille dans le domaine de la cuisine équipée depuis 10 ans, ayant débuté comme concepteur vendeur chez Atlas où je proposais déjà des modèles de Nobilia. Deux ans plus tard, j'ai souhaité rejoindre une enseigne spécialiste et j'ai donc rejoint l’enseigne Ixina pour devenir le directeur salarié du magasin de Vélizy-Villacoublay (Yvelines) dès son ouverture. Après avoir fait progresser régulièrement son chiffre d'affaires durant plusieurs années, je me suis lancé un nouveau défi : devenir gérant d’un magasin afin de pouvoir bénéficier pleinement de mon savoir-faire et d’exprimer ma vision du métier. Le choix de l'enseigne Darty Cuisine était évident parce qu'elle correspond à ma volonté de faire primer les besoins du consommateur pour mieux y répondre, avec une offre produit à nouveau dans une continuité, puisque j'y ai retrouvé des produits que je connaissais mais aussi d’autre marques très pertinentes. La qualité de service y est cependant supérieure chez Darty Cuisine qui installe et livre gratuitement les lave-vaisselle, fours encastrables et plaques de cuisson, prestation qui était payante chez mon ancienne marque. De même, pour les appareils ménagers, Darty assure le service après-vente dans tous les points de vente de son réseau français, ce qui n’est pas le cas pour d’autres enseignes. De manière générale, la qualité de service est une véritable vocation qui assure depuis plusieurs décennies le succès et la notoriété très positive de Darty, la cuisine équipée n'échappant pas à cette règle.

 

Culture Cuisine : Quels sont vos objectifs de développement commercial ?

Rachid Haouli : J'espère ouvrir un deuxième magasin Darty Cuisine dans un délai de deux ans et dans une zone démographiquement dense située à une quinzaine de kilomètres. Les villes de Melun ou de Créteil, respectivement préfectures de la Seine-et-Marne et du Val-de-Marne, répondent à ces critères en offrant un fort potentiel commercial, j’en suis convaincu, par l’aide que m’apportera Darty franchise.  

 


 

Culture Cuisine : Pour y parvenir, quels atouts de séduction et de discours marketing comptez-vous développer auprès des consommateurs ?

Rachid Haouli : Outre la qualité de services que j'ai déjà évoquée, je mettrai l'accent sur celle de notre service de pose assurée par des professionnels expérimentés, et sur le suivi de notre clientèle. Je me réjouis de pouvoir m'appuyer sur les compétences de mon équipe qui est motivée pour m'accompagner dans cette nouvelle expérience professionnelle, la transformant également en aventure humaine. Elle est aussi enthousiaste que moi de travailler dans un espace d'exposition particulièrement soigné pour séduire notre clientèle et qui constituera donc également un excellent argument de vente. Enfin, je mettrai en avant, tant dans mes discours que de manière visuelle dans le magasin, la distinction de “ Meilleure enseigne cuisiniste ” de France que Darty Cuisine a reçue l'an passé du magazine 60 millions de consommateurs reconnu pour son sérieux.

 

Culture Cuisine : Avez-vous un regret ?

Rachid Haouli : Oui, entre le moment où j’ai rencontré Michel Fleys, le directeur commercial et du développement de Darty, il aura fallu du temps pris par la construction du centre commercial Eden, mais le jeu en valait la chandelle… »

 

Propos recueillis par Jérôme Alberola 



Liens sur vignettes ci-dessous