Culture Cuisine
Culture Cuisine
login
 


Cliquer sur les logos pour en savoir plus














 Retour...



 

Schüller : la personnalisation pour tous !

…et au meilleur rapport qualité / prix : ainsi peut se résumer le credo du fabricant leader européen d’ensembles de cuisines dédiées aux cuisinistes. Résultat : progressant à un rythme plus élevé que celui de son marché national, en Allemagne, l’industriel a clos son bilan 2017 en France sur une hausse spectaculaire de 28 % ! 

 

Culture Agencement : Quel bilan dressez-vous de l'année 2017 pour Schüller ?

Fabrice Larivière, gérant de Schueller France : « Une manière de vous répondre est de vous relater une célébration. Schüller a pour principe en effet de fêter les durées d'ancienneté de ses employés, lorsqu'ils sont présents depuis 10, 25 ou 40 ans. Récemment, c'est Patrick Sattler, que nos revendeurs français connaissent bien, qui a été à l’honneur en raison de sa fidélité à l'entreprise depuis 10 ans. Un bilan a alors été dressé et qui a rappelé qu’en 2007, Schüller réalisait un chiffre d'affaires deux fois moins élevé et employait deux fois moins de salariés qu'aujourd'hui. Son évolution positive a donc été à la fois forte, rapide et continue au cours de la décennie écoulée, pour s'approcher toujours plus près des 500 millions d'euros de chiffre d'affaires pour presque 1600 salariés, le posant ainsi parmi les leaders allemands de la production d’ensembles de cuisines destinés aux cuisinistes. L'entreprise Schüller investit chaque année massivement dans son outil de production, ceci afin de le rendre toujours plus performant et de s'approcher ainsi du zéro défaut tout au long de la chaîne, depuis l'arrivée des matières premières jusqu'à la livraison chez nos revendeurs. De fait, nous misons tout sur nos Collections et notre objectif a toujours été d'être leader en produits au travers de nos modèles de cuisine, ce qui est le cas pour les sans poignées, et non pas leader en prix car cela revient toujours à sacrifier une partie de la qualité et on trouvera toujours moins cher que moins cher. Nos clients revendeurs peuvent quasiment tout faire en planification sur mesure avec nos différentes gammes, ce qui leur permet de répondre à toutes les envies de leurs clients et de leur proposer une véritable personnalisation au meilleur rapport qualité / prix. Les collections schüller.C s’adressent ainsi au grand public mais avec une forte connotation de modèles de cuisine estampillés cuisinistes. Récompense de cette stratégie, notre progression s’est non seulement encore vérifiée l'an passé, mais elle s'est produite à un rythme plus élevé que celui global de son marché national, en Allemagne.

 

Culture Agencement : Qu’en est-il de son évolution sur le marché français, où les structures de distribution sont différentes ?

Fabrice Larivière : La croissance a atteint le taux remarquable de 28 % et cette franche évolution positive a même tendance à s’amplifier au vu des résultats des deux premiers mois de 2018. Les raisons de cette performance tiennent à part quasiment égale de la croissance organique de nos 120 revendeurs cuisinistes traditionnels indépendants, de notre déploiement dans les réseaux d'enseignes nationales tels que Cuisines Références avec une adhésion toujours plus forte à notre concept de blocs électro intégrant notre marque Juno d’appareils ménagers  et, enfin, de la croissance soutenue de notre jeune marque premium de cuisines next125. Je tiens enfin à préciser qu’aucune de ces raisons n'aurait pu se produire, sans le travail courageux et obstiné de notre équipe commerciale qui s'est étoffée avec l'arrivée de 2 responsables régionaux que j’ai personnellement recrutés pour leur professionnalisme, leur envie et leur magnifique esprit d’équipe. A ce rythme de croissance soutenue, je me devrai bientôt d’anticiper de nouveaux recrutements de commerciaux de haut niveau dans les très fortes agglomérations françaises. Je profite ainsi de cette interview sur ce site d’information de référence, pour remercier mes collaborateurs de leur forte implication, tant humaine que professionnelle, à soutenir la stratégie de développement de nos deux Collections, tout en étant de véritables ambassadeurs de leurs valeurs. Gautier, Laurent, Romain et Nicolas font un travail remarquable et font montre d’une volonté permanente de montée en haute compétence. Je suis heureux de travailler avec eux au bénéfice de Schüller car il n'y a de réussite que collective. »

 

Propos recueillis par J.A



Cliquer sur les logos pour en savoir plus