Une plateforme nationale entre cuisinistes et poseurs

Actualités - 20 févr. 2018

Une plateforme nationale entre cuisinistes et poseurs

C’est ce que propose depuis le 6 février Wipoz! dont la vocation est de remédier aux difficultés des premiers à trouver des seconds qualifiés, quand ils en ont besoin pour l’installation de cuisines, salles de bains, dressings et bibliothèques.  

 

La start-up bretonne Wipoz! a annoncé début février l’ouverture de la première plateforme collaborative mettant en relation les professionnels de l’aménagement intérieur, afin « de faciliter leur collaboration et leur permettre de gagner en efficacité, en qualité et en satisfaction client. »

 

Le principe est aussi simple que son énoncé : un cuisiniste recherche un poseur qualifié et disponible dans sa région. Il sollicite Wipoz! qui lui trouve l’installateur qu’il lui faut, près de chez lui. Le poseur, de son côté, recherche un chantier pour remplir son agenda ; il consulte le site wipoz.fr et trouve le chantier qui l’intéresse et correspond à ses compétences. Il le sélectionne et Wipoz! valide son choix./ Les deux professionnels peuvent alors échanger via la plateforme.

 

 

 

 

Wipoz! propose à la fois des projets qualifiés, une gestion administrative simplifiée et un espace d’échange collaboratif qui permet d’échanger des documents et de suivre l’avancement des chantiers en cours. Samuel Clanchin, dirigeant de Wipoz! précise : « La création de la plateforme est née du constat suivant : les cuisinistes ont parfois du mal à trouver un poseur qualifié à la dernière minute suite à un imprévu ; l’installateur de cuisine, lui, est toujours preneur de nouveaux chantiers pour remplir son agenda ! J’ai créé Wipoz! pour accompagner, valoriser et simplifier le quotidien des professionnels de l’aménagement d’intérieur ».

 

La start-up est portée par des personnes qui ont une expérience significative dans le domaine de la cuisine, du management de projet, de développement de plateforme et du marketing. D’ici 5 ans, Wipoz! ambitionne d’être le leader en France de la pose pour les enseignes spécialisées. Un objectif motivé par un constat : « la pose de la cuisine n’est pas l’étape la plus simple, mais elle est capitale. La satisfaction du client en dépend pleinement. ». Et par des chiffres « Le secteur de la cuisine est un domaine en pleine croissance qui englobe beaucoup d’acteurs différents. On compte 4000 cuisinistes en France et 820 000 cuisines vendues par an, soit plus de 2000 cuisines chaque jour ! Le taux d’équipement des ménages en France est de 60 %, inférieur à celui en Allemagne ou en Italie. Il reste 11 millions de ménages à équiper hors renouvellement. »

 

Jérôme Alberola

 

Partager cet article

Une plateforme nationale entre cuisinistes et poseurs
Une plateforme nationale entre cuisinistes et poseurs

Liens sur vignettes ci-dessous