Les secrets de la cuisine mis sur la table…

Actualités - 25 avril 2017

Les secrets de la cuisine mis sur la table… 

Ronde en l’occurrence et organisée par le magazine Art & Décoration lors de la 2ème édition du salon du même nom, tenu à la Grande Halle de la Villette à Paris. Voici le compte rendu des échanges sur les secrets d’une cuisine esthétique et fonctionnelle, entre Nathalie Soubiran, directrice adjointe de la rédaction du magazine, et Roberto Drapron, enseignant Formateur à La Fabrique, L’école des métiers de la mode et de la décoration, dont nos lecteurs ont déjà pu apprécié les interventions sur Culture Cuisine.

 

Nathalie Soubiran : La grande tendance d’aménagement, c’est la cuisine ouverte. Est-ce que l’îlot est toujours à la mode ?  De quoi le compose-t-on ? Comment on l’aménage ?

Roberto Drapron : « L’ilot reste une demande forte du consommateur, car il répond aux divers modes de vie. Nous pourrons constituer l’ilot uniquement de rangement, ce qui a pour avantage de donner plus de plan de travail, mais aussi de compenser les meubles qui ont largement disparu de nos implantations. L’ilot peut être constitué d’un coin repas, permettant les prises de repas en famille ou la pause-café entre amis, mais permettant aussi aux enfants de faire leurs devoirs. L’ilot peut être technique par l’implantation de l’évier et/ou de la plaque de cuisson au centre de la pièce. Les contraintes de travaux sont fortes mais l’originalité et la praticité de ces implantations séduisent de nombreux clients. Enfin, lorsque la place manque ou que les contraintes de plomberie et d’électricité sont importantes, le retour en épi, appelé dans certains enseignes « presqu’ile », permet de retrouver tous les avantages cités plus haut avec moins de contraintes techniques.

                                                       

Nathalie Soubiran : Quelles sont les nouvelles tendances déco dans la cuisine ? Quelles finitions choisir ? Avec ou sans poignée ?

Roberto Drapron : Le « sans poignée » est le carton de la décennie. Gorge intégrée dans les caissons, profil encastré dans la porte, poignée sur chant horizontal, une multitude de porte dites « sans poignée » ont fait leur apparition et séduisent nos clients. Seul hic : l’ergonomie, l’ouverture des électroménagers intégrer se trouvant plus compliqué à effectuer. Il est nécessaire de faire ouvrir un lave-vaisselle et un réfrigérateur intégrer « sans poignée » au futur utilisateur. On gardera en tête que le mélange de « sans poignée » et de poignée dans une implantation donne de très bon résultat esthétique.

 

Nathalie Soubiran : Et quid des matériaux dernière génération comme les matériaux de synthèses comme les solid surface, les quartz, le Corian... Est-ce bien ? Destiné à qui ? Cher et facile à entretenir ? 

Roberto Drapron : Les aptitudes, qualités et faiblesses des plans de travail spécifiques sont encore mal maitrisées par le grand public. Il appartient aux professionnels d’user d’explications et de pédagogie sur l’utilisation des solid surfaces ou des quartz. Les résistances à la chaleur et les conditions d’utilisation et d’entretien doivent être plus explicites, afin que l’utilisateur choisisse le bon plan de travail. Malgré le succès remporté par ces matériaux, le prix reste élevé, en partie par l’importance de la main-d’œuvre nécessaire à une bonne mise en place. Si on considère la prestation complète du plan de travail, on trouve un prix moyen de 1100 à 1500 euros le mètre linéaire (gabarit au préalable, matière, usinage, livraison, pose).

 

Nathalie Soubiran : Et à l’intérieur des placards, quelles sont les dernières innovations pour optimiser les rangements ?

Roberto Drapron : Les aménagements de meuble qui équipent les angles sont devenus incontournables. Le système « Le Mans » a bénéficié d’un franc succès et le prix de cet accessoire à très largement diminué. On le trouve dans les meubles bas, mais aussi dans les armoires. La multiplication des tiroirs à l’anglaise est aussi un vrai gain de confort, enfin le sous évier coulissant est en passe de devenir lui aussi inévitable dans la cuisine ergonomique.

 

Nathalie Soubiran : L’électroménager est toujours plus intelligent. Que fait-il pour nous simplifier la vie ? Quelles nouveautés pour les fours, plaques de cuisson, hottes ?

Roberto Drapron : Nous pourrions répartir ces nouveautés en trois familles : les évolutions technologiques qui sont utilisées, celle qui cherchent leur public et enfin les fonctions attendues par les consommateurs. Les fonctions utilisées : le démarrage programmé ou à distance du lave-vaisselle et ses programmes automatiques, les recettes préprogrammées sur les fours multifonctions, la connexion entre la plaque et la hotte. Les fonctions qui cherchent leurs publics : le démarrage du four ou de la plaque de cuisson à distance, le réglage de température des caves à vin et réfrigérateur, la domotique intégrée à l’électroménager. Les fonctions attendues p

ar le consommateur : le contrôle des dates de péremptions par le  réfrigérateur, le contrôle vidéo ou photo de l’intérieur du réfrigérateur, ou encore la gestion des courses par application connectée… »

 

Un grand nombre de questions portaient sur le choix de la hotte, sa position, et son incidence sur la ventilation de la maison. « On constate un intérêt important pour cet appareil ménager et sa place prédominant dans l’implantation de la cuisine. Mais on peut regretter aussi le peu d’informations fiables données au grand public » conclut Roberto Drapron. Toutes ces questions laissent de nombreux sujets pour organiser les tables rondes de la prochaine édition du salon Art & Déco qui aura lieu du 8 au 11 février 2018.

 

 

Partager cet article

Les secrets de la cuisine mis sur la table…
Les secrets de la cuisine mis sur la table…

Liens sur vignettes ci-dessous