Culture Cuisine
Culture Cuisine
login
 


Liens sur vignettes ci-dessous










 Retour...



Culture Cuisine : Quel bilan dressez-vous de ce premier semestre 2015 ?

Agnès Martin, gérante de Flip Design : « Nous avons enregistré un très net rebond de notre activité qui est d’autant plus bienvenu que 2014 a été une année terrible, même si nous l’avons conclue sur une baisse de 2,4 %, ce qui reste relatif par rapport ue laconjcitbntuyre la moyenne générale de l’ameublement. Les trois premiers mois de 2015 ont été marqués par une forte hausse de 20 % de notre activité par rapport à la même période de l’année dernière. Cette tendance très positive devrait se poursuivre au deuxième trimestre au regard de nos estimations. Cela dit, nous ne sommes pas revenus au niveau des années florissantes d’avant la crise de 2008, mais nous ne pouvons que nous réjouir d’avoir retrouvé une dynamique constante, et non plus en dents de scie comme c’était le cas depuis 5 ou 6 ans. De fait, nous ne naviguons plus à vue, ce qui était un facteur de stress et de fragilisation de trésorerie, améliorations que nous pouvons aussi constater chez nos partenaires distributeurs, cuisinistes et agenceurs de l’habitat pour la plupart. Toutefois, pour avoir été échaudée les années précédentes par des reprises économiques avortées, je me garderais bien de tout triomphalisme et de tous pronostics concernant cette année 2015, dans l’attente de connaître la tendance du deuxième semestre. Celle-ci semble bien orientée avec des commandes déjà prises à plus long terme.   

 

Culture Cuisine : Ce regain d’activité est-il le fruit de votre politique de diversification entreprise depuis l’année dernière en hauteurs de gamme, essences travaillées et familles de produits ?

Agnès Martin, gérante de Flip Design : Oui, sans doute car nous avons en effet élargi notre offre dans les domaines que vous soulignez et par le fait que nous avons aussi mieux communiqué sur la possibilité de choisir entre un nombre accru de solutions. Avant tout, cette diversification a eu pour objet et pour effet de montrer notre volonté de rendre les produits Flip Design accessibles à un plus grand nombre de particuliers, ce qui a permis d’accroître la compétitivité de notre offre plus chez nos distributeurs cuisinistes et agenceurs. Répondant à cette évolution, la gamme Flip & Co a ainsi connu un bon succès mais, loin de phagocyter nos autres collections inscrites en moyen ou haut de gamme sur mesure, ce succès leur a au contraire conféré une meilleure visibilité en incitant nos prospects et nos clients à les découvrir lorsqu’ils sont tentés par des solutions plus spécifiques et variées. Nous nous sommes aperçus que le positionnement de nos revendeurs n’est pas toujours en adéquation avec les hauteurs de gamme choisis dans notre offre. Ainsi, des cuisinistes de marques de luxe allemandes ou italiennes optent bien-sûr pour des solutions sur mesure très poussées, mais aussi pour des plans de travail traditionnels de moyen, voire d’entrée de gamme, parce qu’ils ont également besoin de répondre à des exigences budgétaires plus serrées de la part des consommateurs. De manière globale, l’entrée de gamme n’a jamais aussi bien porté son nom dans le sens qu’il constitue une porte d’accès à nos diverses offres, y compris les solutions de personnalisation les plus raffinées et couteuses. Ce phénomène est véritablement appréciable. Ces dernières ont même tendance à se multiplier, nous conduisant à réaliser, entre autres choses, des meubles de salle de bains en bois massif et dans des dimensions uniques. Nous nous tournons aussi vers d’autres pièces de l’habitat (salon, bureau, etc.) confortant notre rôle de partenaire des agenceurs spécialisés.    

 

Culture Cuisine : Cette évolution a-t-elle motivé la refonte globale de votre site Internet ?

Agnès Martin, gérante de Flip Design : Oui. Nous avons entrepris en effet ce travail de fond afin de le rendre plus didactique, par la segmentation plus lisible de notre offre présentée de manière plus esthétique. Il est devenu un véritable outil de travail pour nous-mêmes comme pour nos distributeurs, mais aussi pour les particuliers qui nous contactent régulièrement après l’avoir visité. Nous les renvoyons vers nos partenaires cuisinistes et agenceurs, avec lesquels nous avons débuté un partenariat en leur dédiant un espace spécifique sur notre site qui permet de valoriser leur savoir-faire et de se distinguer des grandes enseignes de l’ameublement. J’espère qu’il se développera dans les mois à venir »

 

A lire aussi : Flip Design : des plans mobiles haut de gamme, mais aussi écono



Liens sur vignettes ci-dessous