L'électroménager entretient son image et plus encore…

Actualités - 17 juin 2015

Les Français n’ont pas tous le bon réflexe de l’entretien, ces gestes simples qui prolongent la vie des appareils ménagers, évitent un grand nombre de pannes, réduisent nos déchets. Pour inverser cette tendance, à l’occasion de la semaine du développement durable, le Gifam (Groupement Interprofessionnel des fabricants d’appareils d’équipement ménager) et le réseau Star (réseau de réparateurs indépendants agréés) ont lancé le 4 juin dernier, la première Journée de l’entretien et de la réparation. Camille Beurdeley, déléguée générale du Gifam, explique cette démarche : « Notre objectif est de sensibiliser le plus grand nombre aux bons gestes d’entretien et d’encourager le réflexe réparation. Nous souhaitons rappeler que tous les appareils sont réparables et que leur longévité dépend grandement d’un bon usage. Cette journée est aussi une formidable occasion de mettre la lumière sur une profession méconnue et qui recrute, les réparateurs. Nous souhaitons que cet événement connaisse un grand succès et que, pour les prochaines éditions, nous rejoignent d’autres secteurs pouvant porter ce message.»

 

Cette initiative est portée depuis deux ans communément par le Gifam, Agora (plateforme professionnelle de pièces détachées) et l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie)

Deux réparateurs professionnels à Marsac-sur-l’Isle (Dordogne) et Limoges (Vienne) ont accepté d’être des stations pilotes, aménageant à cet effet (subventions à l’appui) leurs ateliers de manière à pouvoir accueillir du public. Ils proposent dorénavant un espace, où les particuliers qui le souhaitent peuvent réparer eux même leurs appareils électroménagers en bénéficiant d’un environnement sécurisé, d’outils spécifiques, d’accès aux pièces détachées et de conseils professionnels. Ce service permet de réduire les coûts de tran

sport et de main d’œuvre et offre de réparer son gros électroménager (peu possible dans les « repair cafés ») dans un espace totalement sécurisé. Ces pilotes devraient à terme s’étendre à toute la France.

Partager cet article

L'électroménager entretient son image et plus encore…
L'électroménager entretient son image et plus encore…

Liens sur vignettes ci-dessous