Cuisine Plus au pays de l'or noir

Actualités - 18 nov. 2014

 

 

Deux nouveaux magasins Cuisine Plus viennent d’ouvrir leurs portes en Arabie Saoudite, l’un à Djeddah le 27 octobre, l’autre à Dammam le 3 novembre. Ces deux points de vente font partie d’une master franchise dont le siège est situé à Riadh. Le master franchisé s’appelle Abdullah Alessa.

 

Développant une surface commerciale de 440 m2 pour Djeddah et 360 m2 pour Dammam, les structures intègrent toutes les particularités du concept élaboré au siège de Quimper : Studio Lab : atelier échantillons portes, poignées, façades…, espace lounge et espaces vendeurs, cuisine en fonction pour les démos culinaires…

 

Abdullah Alessa s’est déclaré très satisfait du chiffre réalisé à Djeddah où les objectifs prévus sur  les 10 premiers jours d’ouverture ont été largement dépassés. Dammam a également « bien démarré avec aussi une très bonne fréquentation. Les emplacements de premier choix dans des zones commerciales attractives magasins » profitent de fait au dynamisme des deux magasins.


Un autre levier de croissance employé est la mention « German Kitchen » affichée en base-line de l’enseigne française (italienne, corrigeront les observateurs pointilleux sur l’appartenance capitalistique dans le groupe Snaidero). Mention étonnante et qui montre que l’image d’une enseigne de cuisine est un domaine aussi complexe que délicat et à gérer. Il ne s’agit pas, bien sûr, de remettre en cause la stratégie des responsables de Plus International (holding de développement) ou le franchisé lui-même : ce qui est annoncé est vrai, Nobilia étant, depuis longtemps et jusqu’à nouvel ordre, un fournisseur important de Cuisine Plus (mais aussi de Darty, But, Conforama, Atlas, Ixina, Aviva, Sésame, ce qui lui permet entre autres d’être leader européen). Or, comme chacun sait, Nobilia est bien un fabricant germanique. La mention « german kitchens » est donc authentique. Dès lors, on peut se demander pourquoi elle ne figure pas en base-line également sur les vitrines des magasins français, d’autant plus que l’origine d’outre-Rhin sert par ailleurs parfois d’atout de séduction chez les cuisinistes indépendants comme dans les spots TV pour les marques automobiles (Opel et son « Deutsche qualität », Volkswagen et son « Das auto »). La centrale de Quimper a fourni une réponse claire et logique, arguant qu’un « industriel français (CBI) fournit aussi les magasins de l’Hexagone ».       

 

Ces deux ouvertures portent à 14 le nombre de magasins à l’international pour Cuisine Plus en 2014 (Tunisie, Maroc, Algérie, Russie, Ile Maurice et Arabie Saoudite).

 

Partager cet article

Cuisine Plus au pays de l'or noir
Cuisine Plus au pays de l'or noir

Liens sur vignettes ci-dessous