Flip Design : des plans mobiles haut de gamme, mais aussi écono

Actualités - 24 avril 2013

Plus besoin de présenter Flip Design. Implantée à Puycelsi dans le Tarn, la société de fabrication de plans de travail en bois lamellé-collé fait régulièrement l’objet d’articles sur ce site d’informations professionnelles et nos lecteurs peuvent découvrir son savoir faire en cliquant sur sa bannière dans notre rubrique Sélection des sites partenaires. N’avoir plus besoin de la présenter ne signifie pas que l’entreprise reste figée : au contraire, comparée à celle des gros faiseurs de plans de travail, sa taille modeste est compensée par une ingéniosité naturelle, comme les essences qu’elle emploie, pour proposer des solutions innovantes et adaptées aux évolutions du marché, comme aux demandes des cuisinistes qui composent sa clientèle.

 

Deux d’entre elles arrivent sur le marché qui, comme l’explique la dynamique et sympathique gérante Agnès Martin, élargissent l’offre de Flip Design à ses segments tarifaires opposés. Commençons par celle positionnée en haut de gamme : les plans épais mobiles (cf. schémas ci-dessus à droite). La société tarnaise a mis au point un système invisible et non invasif qui permet aux cuisinistes de proposer des plateaux de table faciles à déplacer afin d’utiliser au mieux lespace disponible dans cette zone stratégique pour l’ergonomie dans la cuisine. En effet, le plateau coulisse sur un axe et pivote sans difficulté, au gré des envies,aucun perçage n’étant nécessaire !Linstallation est aussi simplifiée par l’emploi d’une ventousepermettant d’ajuster ou de modifier la configuration souhaitée sans traces définitives. Ce système peut être utilisé sur la plupart des matériaux lisses, mais aussi sur des surfaces irrégulières grâce à une solution classique. Des roulettes invisibles, incrustées dans l’épaisseur du jambage, assurent le déplacement. Enfin, un système de blocage élégant et pratique, actionné du bout du pied, maintient la table dans la position souhaitée. Là encore, le choix est possible entre un jambage épais très architectural ou une configuration légère en U.

L’autre grande nouveauté de Flip Design est sa gamme Flip&Co qui a pour vocation de marier les exigences de qualité des amoureux du bois et les contraintes budgétaires imposées par un contexte socioéconomique tendu. Résolvant cette équation, la gamme Flip&Co répondant d’abord aux préoccupations écologiques en étant entièrement recyclables (exempte de calage mousse, par exemple). Elle offre aussi des qualités de résistance égale à celle des plans de travail traditionnels, par l’emploi de bois massif dans une épaisseur adéquate de 19/20 mm, les chants apparents étant doublés sur une largeur de 6 cm afin de conférer un aspect visuel de 38/40 mm. L’ensemble est léger, ce qui induit des coûts de manipulation moindres, facteur d’efficacité et de sécurité sur les chantiers. Un calage arrière en pin du nord permet de fixer facilement le plateau sur les caissons de cuisine. De plus, disposés en fonction des besoins et de part et d’autre des découpes afin de bien les asseoir, des tasseaux perpendiculaires aux chants avant et arrière permettent à la fois de rigidifier l’ensemble et de fixer le plateau sur les caissons. Cela réduit là encore le poids des plans de travail. Les plateaux Flip&Co sont proposés dans 5 essences de bois : le hêtre, le chêne, le sapelli, l’acacia et le teck. Ils peuvent être mixés avec la gamme Flip Design traditionnelle, les bois étant en tous points semblables.

 

Partager cet article

Flip Design : des plans mobiles haut de gamme, mais aussi écono
Flip Design : des plans mobiles haut de gamme, mais aussi écono

Liens sur vignettes ci-dessous